RESIDENCE DE CREATIONMUSIQUE9 au 13 mars - 2 au 4 maiRITUEL MÉTALLIQUE création pour dispositif ambisonique et improvisations aux Structures Sonores Baschetde et avec Grégory MARTEAUCREATION FESTIVAL DO IT SHOW IT coréalisation Théâtre Le Vent des Signes - éOle avec le soutien de la Ville de Toulouseavec le soutien du studio de l'I.C.S.T. Université des Arts de Zürich (Suisse)
 Ce Rituel métallique est avant tout une quête de l’intérieur du son et une exploration de ses capacités à se mouvoir dans un espace tridimensionnel. Son - espaces intérieurs sans cesse en mutation, du plus proche au plus lointain, du plus stable au plus mouvant, du plus réduit au plus vaste. Mouvements circulaires et cycliques, symbole des cycles de vies, de renaissance en renaissance. Energie continue issue d’un unique matériau en perpétuelle transformation qui chuchote l’impermanence des choses et de notre existence puis finit par vociférer dans un vortex tournoyant.
Quelques titres pour rêver… I – Pressentiment impulsif - 2 mn15 II – Méditation inassouvie (avec improvisation instrumentale) – 3 mn 50 III – Girouettes désincarnées – 5 mn 45 IV – Divinités terrestres et célestes (avec improvisation instrumentale) – 7 mn V – L’éveil – 5 mn 15
BIO Grégory MARTEAU Né dans l’Aveyron en 1982 Il débute ses études musicales par le piano et le saxophone classique. Passionné par la musique contemporaine, il se tourne vers la composition électroacoustique. Il débute son cursus de composition au Conservatoire de Toulouse dans la classe de Bertrand Dubedout en 2005 et obtient son D.E.M. en 2010. En juin 2009, il remporte un prix lors du 36ème concours international de composition électroacoustique organisé par l’I.M.E.B. En 2010, il a reçu le soutien du collectif éOle pour la création d’un dispositif de traitement du son en temps réel. Cet outil, destiné à la création et à la pédagogie est une commande du conservatoire de Blagnac. Pour la saison 2010-2011, il est soutenu par le collectif éOle comme artiste associé et se voit confier plusieurs actions pédagogiques. En avril et juillet 2010, il a été reçu en résidence à l’université des arts de Zürich au studio de l’I.C.S.T. en vue d’une création mixte pour structures sonores et sons fixés. Soucieux de partager et de transmettre sa passion, il se tourne vers la pédagogie de groupe par le biais du diplôme de musicien intervenant. Sa rencontre avec les structures sonores Baschet lui offre de nouveaux territoires sonores et un outil pédagogique adapté à sa démarche et à son esthétique. Il fonde ainsi l’association Sonare en mars 2009 pour diffuser la pratique des arts sonores du temps présent auprès du jeune public, de la crèche à l’université mais aussi en milieu spécialisé. Ses compositions ont été jouées lors du 7ème Forum de la jeune création musicale à Paris, au Festival Novelum à Toulouse, au Festival Futura à Crest, à la Nuit bleue 2010, aux journées de l’électroacoustique à Noisiel, aux Foliphonies à la Cité de la Musique de Marseille, au festival Son Miré à Fabrezan, à l’ENM de Rodez, au TNT à Toulouse. |