logositeblanc
 


 web IMG 8496 THEATRE/PERFORMANCE
 CREATION LE VENT DES SIGNES
28 au 31 janvier 2015
5, 6, 7 février 2015
ET TOI?
Anne Lefèvre
avec Anne Lefèvre, Fred Valet
Loic Varanguien de Villepin
Nicolas Déflache
©Sophie Gisclard

Production-Diffusion
La Galerie chorégraphique
Thierry Gourmelen

RESIDENCES
MJC Rodez, du 7 au 12 juillet 2014
Les Bazis, espace pour les arts vivants en Couserans
L’Estruch, lieu de Fabrique à Sabadell (Espagne)
du 19  au 28 septembre 2014
CIRCa Pôle national des arts du cirque Auch
du 5 au 16 janvier 2015


présentation

[ET TOI?], spectacle protéiforme, entre théâtre-performance et opéra rock, invente une langue plastique où chants, danses, musiques, images et textes se nourrissent dans des va-et -vient organiques, convocations hardies de l'intime de chacun.
Sur le plateau une comédienne auteure, un comédien chanteur, un vidéaste performer et un musicien improvisateur nous invitent au dialogue im-pensé entre nos étrangetés, par-delà et à travers la diversité de nos langues et de nos êtres. Perspectives de partages débordants voire jubilatoires entre les artistes et les spectateurs à travers une esthétique de flux chahutés autant qu'incisifs.

EXTRAIT [ET TOI?]
Je te dis tout ça c’est pour savoir si toi aussi t’as des trucs qui clochent ?
Je te dis tout ça c’est pour savoir si toi aussi tu cahin-cahates ? tournis-paniques ?
Je te dis tout ça c’est pour savoir si toi aussi t’as des trucs qui te raclent le crâne jusqu’à la moelle ? te zonatisent ton esprit? t’arrachent la langue à vif de crochets ?
Je te dis tout ça c’est pour savoir si toi aussi t’as des trucs qui t’indignent et te crispent? 

- - - - - - - -

AND YOU? protean show art performance deals with the problem of the otherness. Anne Lefèvre invites us to share our artistic practices (video, music, light, theater, performance) to invent a singular writing of the heart of what AND YOU? deals with. 

The original character of this creation consists in its process. It is an adventure towards the other one. 

Thanks to several sessions of artistic residencies, we wish to confront with diverse populations (foreign legion, shepherds, craftsmen…) and try to establish a dialogue in between them and us. A dumping as a try as well to reach to this big Other. 
In the end, the attempt to share with the audience a creation made out of inventories as well as micro intimate stories whose purpose is getting closer and closer with oneself and one’s future.

AND YOU? calls passionately the intimate part of each one.
AND YOU? builds itself as a choral proposal carried by 4 artists with multiple skills (singers/dancers/video-artist/actors-performers) reacting in echos to the figures summoned through video as well as music or words or dance…

- - - - - - - -

¿Y TÚ? Espectáculo proteiforme, pone la problemática de la alteridad. Anne Lefèvre nos invita a poner en común nuestras prácticas artísticas (vídeo, música, luz, teatro, realización) para inventar, conjunto, una escritura singular del tema de ¿Y TÚ? ().

El carácter original de esta creación reside en su proceso. Es una aventura hacia el otro. Deseamos confrontarnos, gracias a varios tiempos de residencias, con gremios y poblaciones diversos (legión extranjera, pastores, artesanos) e intentar establecer un diálogo. Esta inmersión permitirá, bajo formas diversas (libretas de viajes interiores, tomas de sonidos, de imágenes) intentar acceder a esto Grande otro. La tentativa de dejar oír a la escena una escritura hecha de inventarios y micros cuentos que va al encuentro de sí y de su devenir.
¿Y TÚ? Convoca fogosamente al íntimo de cada uno
¿Y TÚ? Una forma coral llevada por 4 artistas a las facetas múltiples
(cantantes / bailarines / videastas /actores-performers) /actores-performers)
que reaccionan en ecos, resonancias y diferencias frente a las figuras convocadas por los distinctos medias : vídeo, musica, danza..…

DISTRIBUTION

 
Texte, conception et performance Anne Lefèvre  - Chant (contre-alto), danse et performance Loic Varanguien de Villepin - Vidéo et Performance Fred Valet  -  Musicien créateur / réalisateur / interprète sonore, Ingénieur du Son Nicolas Déflache

Production Théâtre Le Vent des Signes avec le soutien de la Ville de Toulouse, D .R.A.C. Midi-Pyrénées, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Général Haute-Garonne, Institut Français, Alliance Française de Sabadell - Co-réalisation  Les Bazis, espace pour les Arts Vivants en Couserans, MJC Rodez, L'ESTRUCH (Sabadell / Catalogne), CIRCa Pôle national des arts du cirque Auch
Traduction du texte en Catalan et en Espagnol  Alliance Française Sabadell (Catalogne)


RESIDENCES
MJC Rodez du 7 au 12 juillet 2014
L'ESTRUCH (Sabadell / Catalogne), du 19 au 28 septembre 2014
Les Bazis, espace pour les arts vivants en Couserans,  4 jours en Mai 2014
Théâtre Na Loba (Pennautier/11), du 8 au 12 décembre 2014
CIRCa Pôle national des arts du cirque Auch du 5 au 16 janvier 2015
Le Vent des Signes (Toulouse), 1 semaine en mai 2014 et différentes périodes en 2014/2015


BIOGRAPHIE

Anne Lefèvre 
metteur en scène, comédienne, auteur, directrice Le Vent des Signes           

« Anne Lefèvre a quelque chose de Brigitte Fontaine. Un engagement insaisissable qui rend les femmes libres. Sensible, volubile, intense, généreuse, Anne Lefèvre ne prend pas le micro pour chanter mais pour parler de nous. De nos craintes, de nos doutes, de nos espoirs secrets ou encore de notre volonté enfouie de changer le monde, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… JeanLuc Martinez-La Dépêche du Midi /Toulouse 14.10.08
A 29 ans, elle vérifie qu’elle doit être comédienne, ce métier qui l’interroge depuis toujours. Reçue au Conservatoire de Bordeaux, elle rencontre son premier maître : Gérard Laurent. Œil laser. Accompagnateur de choix.
A Paris, ses deux maîtres suivants  Melinda Mariass et Blanche Salant  ont cette même exigence, efficace cadeau d’accompagnement vers l’unique de soi et la responsabilité. Trois maîtres convaincus que ces métiers d’art procèdent de 5% de talent et de 95% de transpiration.
Son parcours de théâtre est fondé sur une intranquillité foncière : ce monde, comment y participer sans y rajouter de l’abîme ? Comment générer de la  construction  en lieu et place de la déconstruction ?
Deux fois Coup de pouce au Off à Avignon, elle tourne sur le territoire français puis fonde, à Toulouse, Le Vent des Signes, lieu de fabrique où se croisent des artistes soucieux d’interroger le monde d’aujourd’hui à travers des formes contemporaines hybrides et performatives. Se croisent et succèdent dans cet espace laboratoire des artistes de toutes disciplines : Christophe Ruetsch, Jacky Mérit (éOle), Pascal Dubois, Lucia Recio, Pascal Battus, S.Cirotteau, H.Boubaker, Barre Philips, Adolfo Vargas, Christophe Le Goff, Matthieu Cottin, Marielle Hocdet, Doneda, Yukiko Nakamura, Christophe Bergon, Sébastien Bournac, Régis Goudot, Laurent Pérez, Betty Tchomanga, Enrico Clarelli, Eric Da Silva, Henri Devier…
Maîtres-mots à son écriture et à ses mises en œuvre : libre arbitre et responsabilité individuelle. Convocation du vivant. Le Vent des Signes est conventionnée par la Ville de Toulouse depuis 2012.

Loic Varanguien de Villepin
comédien, danseur, chanteur (contre-alto)
Formé au CNR de Toulouse en classe d'initiation puis au Conservatoire d’Art Dramatique de Bordeaux en classe professionnelle, il suit notamment l’enseignement de Pilar Anthony, Michel Cerda...
Il fonde la compagnie des Limbes en 2001 à Bordeaux. Le travail est centré autour de la question de la voix et du poème, une aventure de l'écoute. Nourrit d'une réflexion sur le langage (Henri Meschonnic, Gilles Deleuze, François Jullien, Claude Régy), il travail à rendre sensible, perceptible, la manière dont l'oralité d'une écriture transforme la scène et le moment.
Il met en scène, avec Romain Jarry : Mues d’Antonin Artaud, Kurt Schwitters et Ghérasim Luca, 2003 ; Cutting Water, 2005, Les vagues, 2006 de Virginia Woolf ; Merz Corporation, 2007 et Dépeçage de Kurt Schwitters, 2006 ; Hiver, 2005, Matin et soir, 2007, Ecrire c'est créer un lieu où on peut vivre, 2009 de Jon Fosse, No man's langue de Ghérasim Luca, 2008 ; Nous le passage d'Henri Meschonnic, 2008 ; Enfants Perdus d'Arnaud Rykner, 2010, Les Mauviettes de Dennis Cooper, 2011 et Émersion en 2012.
C’est avec Anita Biltoo qu’il découvre le chant lyrique en 1995 puis en parallèle à sa formation en Art Dramatique à Bordeaux, il suit la classe d’Art Lyrique d’Irène Jarsky, où il rencontre le répertoire baroque et contemporain comme contralto. Au théâtre il chante dans diverses productions, c’est avec Claudia Triozzi rencontrée en 2011 à RAMDAM, qu’il ré-envisage sa pratique du chant, pour devenir plus expérimentale et performative, il crée en 2013 la performance vocal 2.

Frédéric Valet
Vidéaste performeur, Vjing
De 2003 à 2008, Fred travaille comme régisseur lumière et plateau au centre culturel de Bergerac (théâtres de 750  places).
A partir de juin 2008, il devient régisseur général du Melkior Théâtre / Gare Mondiale à Bergerac et accompagne dès lors les créations d'Eric Da Silva (artiste associé au lieu) en création lumière dans premier temps, puis vidéo.
Depuis 2010, il intervient en tant que technicien lumière et vidéo, dans différentes structures telle que l'agence culturelle de Dordogne, Le Centre Culturel de Blagnac  « Odyssud » ou encore la salle de musique amplifiée de Bergerac « Rocksane ».
En 2010, il co-fonde « Straight Disorder » une association destinée à promouvoir la culture vidéo évènementielle et ses différents modes d’expression comme la scénographie vidéo, le VJing, l’installation vidéo ou le mapping scénographique.
En 2011, il rejoint la compagnie Lips de Montpellier, en tant que créateur lumière de leur dernière pièce intitulée « OOO Solomio » et assure la régie générale et lumière lors des représentations.
En 2013, il reprend la régie vidéo de la pièce « J'ai apporté mes gravats à la déchetterie » d'Anne Lefèvre.
Formation : Passionné par l'image et les nouvelles technologies, il suit, en 2009, deux formations sur le logiciel modulaire « Max/Msp/Jitter », puis une formation en "Vjing"(Mixage vidéo live).

Nicolas Déflache
Musicien créateur / réalisateur / interprète sonore, Ingénieur du Son
Musicien-Ingénieur du Son spécialisé dans la création musicale contemporaine, Nicolas Déflache combine les approches deRéalisateur Informatique Musicale, ingénieur du son et interprète.
« J’accompagne les artistes dans les productions instrumentales, théâtrales ou chorégraphiques, installations et spectacles multimédia. Ainsi, je construis des outils de traitement et de spatialisation, qui peuvent remettre en cause les usages pour s’adapter parfaitement à la nécessité musicale », explique-t-il.
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, la dialectique art/technique est pour lui une évidence: « mon travail rejoint celui de plusieurs compositeurs et metteurs en scène, qui appuyés sur un texte, explorent la dramaturgie, le son, la voix, et les rapports de l’électronique à la présence des corps. Je poursuis un cheminement artistique indépendant, qui passe par les mouvements de l’absurde, l’abstraction et la recherche d’une certaine respiration. »
Il collabore avec des compositeurs de musique savante comme Martin Matalon, Raphaël Cendo, Jean-Luc Hervé ou Benjamin de la Fuente, et joue régulièrement les œuvres du répertoire dans les grandes institutions et festivals musicaux européens.
Il pratique l’improvisation électronique temps réel, par exemple avec le poète Jacques Rebotier, la chanteuse de P’ansori Min Hye-sung et les flûtes andines et d’Europe centrale de Leonardo Garcia.
Portrait dans la revue Actualité de la Scénographie, avril 2012


PHOTOS

Vidéo


DOSSIERS

Télécharger le dossier ET TOI ?

x

Mighty Free Joomla Templates by MightyJoomla