2 oct | 19h
Le Vent des Signes (Toulouse)
Concert
Alexis Degrenier

Mouvements fantômes, membres miroirs

Un nouveau solo pour percussions en lien avec les 3 longues années passées dans les murs blancs des hôpitaux le tenant éloigné de toute vie musicale jusqu’à aujourd’hui.

La naissance du solo ‘Mouvements fantômes, membres miroirs’ sous sa forme démultipliée (réveils contrôlés, boîte à bourdons, et percussions) a généré un ensemble de désirs puissants de faire ensemble de nouveaux corpus comme des ramifications autant que des rencontres ponctuelles ou comme un continuum de ce que chacun·e peut préparer, ensemble.

Inspiré par la littérature et la philosophie, Alexis Degrenier en extrait ce qu’il désire transformer : le concept en affect. De la tradition orale à la musique écrite, sa pratique instrumentale conjugue les formes. Pensé pendant sa longue hospitalisation de trois ans, ce solo de percussions et objets Mouvements fantômes, membres miroirs est la continuité de son poétique et vibrant premier album La Mort aura tes yeux. Hanté par le temps qui passe, Degrenier décide de le transformer en durées pour devenir un battement (in)épuisé par un travail de polyrythmies. Solo qu’il désire mouvant selon les espaces et les possibles.

Alexis Degrenier est influencé par la musique de Gyorgy Ligeti, par les systèmes métriques du Mâqâm, par l’étude de l’écoute oblique des espaces sonores et des bruits parasites. Il puise dans les musiques traditionnelles extra-européennes et celles du Massif Central ce qui se fait de plus hypnotique et intemporel. Il donne à la vielle à roue, à la boîte à bourdons ou à toutes sortes d’objets le charme de l’exploration infinie sur fond d’hommage au folklore.

/
DISTRIBUTION

Alexis Degrenier solo percussions, mécaniques, objets amplifiés, peaux, résonateurs, pierres, bois, frottements, battements, corps, mains, réveils contrôlés, cercles et métronomes

Co-production Sonic Protest, La Muse en Circuit, Antre-Peaux et Murailles Music
Avec le soutien du CNM, DRAC Auvergne Rhône-Alpes

présenté avec  le  GMEA Centre National de Création Musicale Albi – Tarn & Freddy Morezon Prod

BIOGRAPHIE

Alexis Degrenier vit et travaille près de Clermont-Ferrand.
Après des études de percussions classiques et de composition, il décide d’emprunter des voies aussi multiples qu’éloignées, invoquant aussi bien la musique de G. Ligeti que

infos
réserver