JE 18 NOV | 19H
Le Vent des Signes
Soirée double programmation
Meryll Ampe & Gwenola Wagon | Jean-Christophe Noël & François Donato

In a landscape (GMEA) & Texture(s)

Soirée double programmation en partenariat avec le GMEA Albi – Tarn dans le cadre de son fabuleux festival de musique improvisée In a landscape.
Ciné concert | Meryll Ampe, solo electro acoustique | Film de Gwenola Wagon
Texture(s) | Jean-Christophe Noël & François Donato

Focus sur Meryll Ampe, solo electro acoustique
Artiste sonore et sculptrice de formation, Meryll Ampe conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel, utilisant des éléments acoustiques captés dans son quotidien ainsi que des sources sonores enregistrées pour les combiner avec des synthétiseurs, lecteur cassette, cymbales… Une matière sonore dense qui évolue souterrainement et en relief.
Créant en direct différentes strates et jouant avec l’imbrication de volumes, de plans et de perspectives, Méryll Ampe aime frôler les limites du son et creuse dans sa chair avec un intérêt permanent pour la rugosité, la porosité, la masse-densité et l’inattendu. L’improvisation se tisse d’après les états sonores qui se déploient, des entités qui se croisent, se mélangent ou se décomposent.
Son travail évolue à travers différents médiums auprès d’artistes, musiciens, chorégraphes, et vidéastes, tels le collectif COAX, le collectif Supernova, Christian Rizzo, Mélanie Perrier, Fernando Vilchez, Elsa Brès, Boris Achour, Gwenola Wagon et Stéphane Dégoutin.

Focus sur Gwenola Wagon, vidéo
Face à un monde que l’on pourrait tenir pour acquis, Gwenola Wagon spécule sur des alternatives potentielles avec des films, essais et installations. Elle lutte contre l’obsolescence programmée de l’homme (Cyborgs dans la brume), plaide pour la fin du travail (Institut de néoténie), dénonce l’automatisation du traitement des produits, du vivant et des données (Le Monde comme entrepôt de livraison), observe la réticulation privative de l’espace public (Prisonniers volontaires du rêve américain), enquête sur les lieux d’Internet (GlobodromeWorld Brain), expérimente des modes de vie alternatifs pour une société d’hyperinformation (Laboratoire de schizophrénie contrôlée), propose à des chercheurs de vivre dans la forêt, nus mais connectés au réseau (Wiki Forest), collecte les images dansées d’une guerre (Dance Party in Iraq), embarque des volontaires dans l’espace mental de la terreur (Musée du terrorisme) et observe la transmutation des humains en poudre (Société nuage).
La plupart des films réalisés par Gwenola Wagon sont constitués en totalité ou en majorité de séquences vidéos collectées sur Internet puis réorganisées.

Focus sur Jean-Christophe Noël & François Donato | Texture(s)
Texture(s) est un duo basé sur le travail de la matière sonore, le développement d’une écriture mixte et l’exploration des différentes formes d’interactions possibles entre la batterie et la lutherie électronique. Résolument ancré dans le domaine des musiques expérimentales, le projet se focalise sur l’élaboration d’un discours musical et le travail des matériaux sonores via le prisme des technologies. Sur le plan technique, le dispositif utilise différents capteurs permettant d’analyser simultanément les caractéristiques du son produit par la batterie et les gestuelles respectives des 2 musiciens (sur la batterie pour l’un et à l’aide de diverses surfaces de contrôle pour l’autre).
Sur le plan musical, le duo revendique avant tout une grande liberté de ton, une détermination à éviter tout systématisme. La référence à la peinture abstraite est explicite, en particulier le mouvement de l’abstraction lyrique. Et la notion même de texture est le fil rouge, qui permet d’organiser le champs des matériaux et de structurer la performance.

Plus de détails et vidéos https://www.jeanchristophenoel.com/textures/

In a Landscape, la série de concerts mensuels dans l’auditorium du GMEA et au Vent des Signes (Toulouse) – de novembre à avril – permet de découvrir des artistes internationaux représentatifs de la vivacité et du pluralisme de la création actuelle.

/
DISTRIBUTION

Meryll Ampe solo electro acoustique
Gwenola Wagon vidéo

Texture(s)
Jean-Christophe Noël batterie et live-electronics
François Donato live-electronics

Production GMEA – Centre National de Création Musicale Albi — Tarn en partenariat avec Le Vent des Signes
avec le soutien de DRAC Occitanie (AFA), CD31, Conseil Régional Occitanie, Ville de Toulouse

BIOGRAPHIE

Méryll Ampe, sculpteur.e de formation et artiste sonore, travaille à établir des liens entre ces deux pratiques. Après une formation de sculpture sur bois à l’Ecole Boulle, elle mène un travail de création plastique et sonore aux Beaux-Arts de Paris-Cergy. Pendant ses études elle a pu assister les artistes sonores Robin Meier à Paris et Manuel Rocha Irturbide à Mexico.

infos
réserver