17 JUIN | 14H-17H
Le Vent des Signes
Arts plastiques
Nathalie Bruyère & Jean-Marc Evezerd

LE NOUVEAU PRINTEMPS

Le Printemps de Septembre devient Le Nouveau Printemps, un festival de création contemporaine à Toulouse imaginé chaque année avec un.e artiste associé.e différent.
En 2023, la programmation est pensée avec la designer matali crasset et se déploie dans le quartier Saint-Cyprien, ses musées, théâtres, places publiques, boutiques et ses jardins.
À cette occasion, Le Nouveau Printemps investit Le Vent des Signes et vous invite à participer à des ateliers conduits par les artistes du festival.

DATES DES ATELIERS ouverts au public (tout public et scolaires)
10 participants maximum par atelier
2 juillet  6h- 22h
3, 9, 10, 16, 17, 23, 24, 30 juin et 1er juillet 14h-17h

INSCRIPTION AUX ATELIERS
réservation obligatoire
mediation@lenouveauprintemps.com
Par sms ou téléphone 06 08 43 02 89
(mardi au vendredi 9h à 18h – samedi 12h à 18h)

ATELIER USINE MOBILE
Collectif Ultra Ordinaire

Le projet dix-sur-dix, lauréat d’un programme de l’ADEME sur les mobilités du futur, propose un vélo « transformable » et appropriable par les usagers. Ingénieurs, mécanicien·ne·s, designers, entreprises ont partagé leurs compétences pour concevoir de manière ouverte un châssis et des accessoires pour la mobilité de proximité.
L’enjeu : repenser le rapport à la production, diminuer la dépendance à l’industrie en permettant à chacun d’entretenir et modifier son moyen de transport.
Véritable atelier de fabrication, le public est autant acteur que spectateur de cette exposition.
Les ateliers sont menés, à partir d’éléments en bambou, pour inventer les mobilités de demain.

Ultra Ordinaire est né au travers de la recherche d’une autre manière de (faire [penser) faire] et permet d’œuvrer à la possibilité de réunir les étudiant·e·s, diplômé·e·ss, professionnel·le·s du design, de l’architecture, des arts, de l’ingénierie, de l’entrepreneuriat, des réseaux, ainsi que les associations, les tiers-lieux, les fablab, dans une visée de transition face à aux crises liées aux changements écologiques, pour expérimenter, faire, fabriquer et transmettre auprès de la société civile et de divers lieux de diffusion.

/
DISTRIBUTION

matali crasset artiste associée au festival 2023
Nathalie Bruyère 
designer, fondatrice d’Ultra Ordinaire et enseignante à l’isdaT
étudiant.es ISDAT

Production Le Nouveau Printemps
En collaboration avec les étudiant·e·s de l’isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse, du Lycée Joseph Gallieni et de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA).

BIOGRAPHIE

matali crasset est une femme designer française de renommée internationale. Elle défend un design à la croisée d’une pratique artistique, anthropologique et sociale et œuvre pour un design de la création, du vivant et du quotidien: comment le design peut-il contribuer au vivre ensemble et nous accompagner dans le monde contemporain ?

infos
réserver