JE 20 JAN | 19H
Le Vent des Signes
Concert
Violaine Lochu

Meat me

Concert programmé dans le cadre du dispositif Sacem/Ministère de la Culture ‘compositeur associé dans une scène pluridisciplinaire’.

À partir des mots de Bacon If you can talk about it, why paint it ? Violaine Lochu propose une performance qui cherche à faire résonner la sensation produite par la peinture de Bacon sur le corps du regardeur.
En s’appuyant sur les thèmes formels récurrents de l’œuvre —contraction/dilatation, flou, prothèse, animalité, viande… —, analysés notamment par G. Deleuze dans Logique de la sensation, Violaine Lochu poursuit son exploration de la voix, du son et du langage, pour tenter d’établir un dialogue libre et singulier avec le peintre anglais.

Le travail de Violaine Lochu est une exploration de la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose.
Lors de longues périodes d’immersion dans des milieux spécifiques, elle collecte différents matériaux sonores et visuels à partir desquels elle crée des performances, des installations sonores, des vidéos et des éditions.

Le Vent des Signes | Chaîne YouTube

/
DISTRIBUTION

Violaine Lochu voix

Production Le Vent des Signes
avec le soutien de  Sacem, Ministère de la Culture, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, DRAC Occitanie (AFA), Conseil Régional Occitanie, Ville de Toulouse, éOle.

BIOGRAPHIE

Violaine Lochu évolue dans le champ de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore ; créant des passerelles entre des univers contemporains et anciens, savants et populaires ; se nourrissant de rencontres avec des entités humaines (babils des bébés dans Babel Babel, parole divinatoire d’une voyante dans Madame V., mémoire collective d’une ville dans Mémoire Palace) ou non humaines (chant des oiseaux de Laponie dans Hybird, intelligence artificielle dans E.V.E, monde minéral dans Vestiges de Roncevaux…) mais aussi de lectures d’ouvrages appartenant au champ des sciences humaines (anthropologie, sociologie, psychanalyse).
La rencontre et la collaboration (avec d’autres musiciens, chorégraphes, circassiens, artistes visuels, chercheurs en sciences humaines…) sont au cœur de sa démarche.

infos
réserver