VE 15 OCT | 19H
Le Vent des Signes
Performance Texte / Musique
Raphaël Defour & Yôko Higashi

Immortels

Ils reviennent – le comédien / musicien / auteur Raphael Defour (Jean-Pierre Bacri lui a mis le pied à l’étrier au tout début de sa carrière… on comprend pourquoi) et la compositrice, musicienne et danseuse Yôko Higashi (on comprend leur rencontre).

Ils reviennent pour créer IMMORTELS, la version performance duo du solo* initial écrit et interprété, à l’origine, par Raphael Defour*. Pour l’occasion, le plateau du théâtre Le Vent des Signes se mue en une vaste chambre pleine de recoins dans laquelle le public prend place au milieu des trésors de la vie de ces deux-là. À noter que l’ambiance doom & black metal forestière est plus prégnante dans cette 2°version.

IMMORTELS ça parle et ça musique. ça t’accueille dans un espace inaccoutumé comme sorti tout droit d’un conte fantastique, magique.
Bleu l’espace, peuplé de 1001 signes, objets, bouts de dentelle, crânes, guitares, batterie, machines, lit, sofa, coussins…
ça t’invite à prendre place où tu veux, tu pourras même changer d’endroit à ta guise en cours de l’aventure.
ça tient en même temps du concert à fond le lâchage et de la confidence au creux de ton oreille.
ça nous parle d’un gosse qui aurait aimé être musicien. sa mère lui offre une batterie à l’âge de 11 ans. 15 jours plus tard, elle la revend. trop de bruit.
Aujourd’hui, il a 45 ans, il en a parcouru des paysages. elle aussi,  la japonaise, la danseuse, la musicienne, l’autre. il.elle continuent à.

Viens passer un moment avec eux. T’asseoir/coucher dans leur chambre bleue, belle comme un cabinet de curiosités. Le lieu qui console, le pays où tu peux rêver à fond ton désir.

*Retrouvez la version solo écrite par Raphael Defour (durée 5h, pendant lesquelles le public entre et sort à sa convenance) au théâtre des Célestins (Lyon) (17 au 20 nov, de 14h à 19h) sous le titre Da Love Tape.

Le Vent des Signes | Chaîne YouTube

/
DISTRIBUTION

Raphael Defour textes, voix, batterie
Yôko Higashi voix, machines, mouvement physique et facial
Emilien Picard lumière

Coproduction Le Vent des Signes
avec le soutien de Conseil Départemental de la Haute-Garonne, DRAC Occitanie (AFA), Conseil Régional Occitanie, Ville de Toulouse

IMMORTELS est un duo batterie – machines / Ce n’est pas vraiment un projet expérimental / C’est assez contrôlé / Il y a des textes / Projetés / Plus que des onomatopées / Les textes parlent de solitude, de forêts norvégiennes, d’itinéraires troubles / Comme dans les chansons de Black Metal / Mais sans le Diable / Ce n’est pas de la musique improvisée / Ni quelque chose de complètement écrit / C’est entre les deux / Plutôt ambigu qu’ambivalent / Parfois répétitif / Ça peut être complètement lâché / On est deux / On pourrait croire qu’on est plus / C’est plutôt organisé / Ça reste noise / Pas vraiment drone / Ça peut être ambiant / Il n’y a pas de rituel / Ni de possessions / Mais il est question de spectre / D’écho / D’images / D’amplification / De villes désertes / De posters sur les murs de ta chambre / De mortels sans frontière hommes et femmes / Femme et homme inversé mélangé / Une seule entité neutre / Ou schizophrène? / Être humain ou être en dehors / Après tout «mortel» est la seule chose sûre dans ce monde / Ce n’est ni la catastrophe ni la tragédie.

BIOGRAPHIE

Yôko Higashi, danseuse, compositrice et musicienne, expérimente différentes expressions corporelles et musicales. Elle collabore avec Lionel Marchetti, Sandrine Maisonneuve, Yves Montmayeur, Jean Paul Delore… Elle est particulièrement inspirée par les univers sonores cinématographiques. Ses compositions sont diffusées régulièrement sur France Musique.

Raphael Defour, performer et acteur pour le théâtre et le cinéma a travaillé avec Pierre Huygue, Bruno Meyssat, Yves-Noël Genod, Massimo Furlan, Arpad Shilling, Yuval Pick, Laurent Fréchuret, Alex Pou, Denis Dercourt, Agnès Jaoui… Chanteur des groupes Chevignon, Immortel, Cougar Discipline et Amour Fou. Il dirige actuellement la compagnie Microserfs qui développe un travail autour de la performance et des écritures contemporaines.

CRÉDITS

Loran Chourrau