14 > 21 MAI
Le Vent des Signes
Résidence Littérature / Performance
Valérian Guillaume

Territoires d’Outre-Vie

Un projet poétique de territoire mené par 2 écrivains-performers (Frédéric Dumond et Valérian Guillaume), 1 réalisateur et graphiste (Loran Chourrau) et 1 illustratrice (Cécile Dupuis) en étroite complicité avec Anne Lefèvre, à l’origine de l’aventure et directrice de la scène Le Vent des Signes.

Au cœur de notre projet, l’envie de langues et de langages pour lancer des ponts et des pistes par-delà ce qui sépare et fait nuit.
Au cœur de notre projet, le désir de renforcer les liens (toi-moi-nous-lemonde) à travers l’expérience de gestes artistiques tricotés avec des artistes préoccupé.es du monde d’aujourd’hui.

Envie de fortifier-inventer des alliances, de mettre en lien nos singularités.
Envie d’Outre-Vie
– toujours.
Anne Lefèvre

 

AXES DE TRAVAIL DE VALÉRIAN GUILLAUME
Je me laisse voyager de produit en produit de boutique en boutique de vendeur en vendeur je n’achète que très rarement mais le plaisir de la découverte et de la connaissance est unique j’ai envie de tout savoir et pour ne pas manquer les opportunités je tente d’apprivoiser mon environnement un peu comme les chiens quand ils arrivent vers vous pour vous sentir et ça peut paraître idiot mais à chaque fois je sens que ça me fait du bien c’est comme des petits voyages mais faut y aller doucement car c’est bien connu les voyages ça creuse l’appétit alors vu que c’était juste à côté et vu que j’avais mon démon dans le ventre et puisque c’est vrai il faut tout de même bien manger je me suis décidé comme je le fais de temps en temps à me faire plaisir en m’offrant le Flunch en plus c’est trop pratique puisqu’il est directement à l’intérieur de La Grande Galerie ce qui fait qu’on n’a même pas besoin de sortir du Centre.
Valérian Guillaume (extrait de Nul si découvert)

Valérian appréhende les phénomènes contemporains et les rencontres avec les gens comme matière poétique. Désir de tresser avec elles et eux un poème théâtral vivant. Ensemble devenir semeurs et semeuses d’imprévus féconds.

Dans sa thèse de recherche-création sur l’écriture en scène et après une immersion au Japon dans le cadre du Championnat National de Shodō (calligraphie vivante), Valérian poursuit son geste autour de l’athlétisme affectif de l’écriture.

Dans le cadre de cette résidence de création, il souhaite continuer à écrire en appareil ouvrant son regard-obturateur et son imagination-rétine sur le mouvement des villes. À l’instar de Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Pérec, Valérian se propose d’écrire au sein des hyperlieux (zones industrielle, zones commerciales, stations, échangeurs, périphéries) qui fleurissent autour de nos villes, décentrant ainsi nos centres et provoquant de nouveaux comportements, de nouveaux langages.

/
DISTRIBUTION

Valérian Guillaume auteur, acteur, performeur
Cécile Dupuis illustratrice
Frédéric Dumond auteur, plasticien, performeur
Loran Chourrau réalisateur et graphiste
Anne Lefèvre conception et accompagnement dramaturgique

SOUTIENS
Ville de Toulouse, DRAC Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Région Occitanie

En partenariat avec Le Petit Cow-Boy (Toulouse), i-peicc (Montpellier), Beaux-Arts (Sète)
nombreux autres à venir

BIOGRAPHIE

Valérian Guillaume, Frédéric Dumond, Loran Chourrau, Anne Lefèvre

infos