1 > 30 AVRIL
Le Vent des Signes (Toulouse)
Résidence écriture
Charles Robinson

Territoires d’Outre-Vie

Territoires d’Outre-Vie est une œuvre poétique, polyphonique et polymorphe ancrée dans la rencontre attentive à l’autre. Cette œuvre parcourt plusieurs territoires et rencontre près d’une centaine de personnes à ce jour.

Il s’agit avec cette nouvelle proposition de revenir voir et entendre certaines des personnes déjà croisées. De persister dans la rencontre, en leur proposant un autre dispositif, un autre artiste, une autre façon d’être perçus. De continuer à jouer à être ensemble.

Pour ce faire, Charles Robinson organise une expérience vidéo génératrice de portraits.
Cette expérience sera prolongée par l’écriture d’un texte qui fait écho à l’ensemble de ces rencontres bis.

Portraits vidéos
Chaque participant est invité à une expérience de portrait vidéo, laquelle s’appuie sur les conditions du casting.
Chaque séance propose, à travers le filmage et un protocole de questions, d’explorer et déployer des présences, des visages, des fragments de soi, pour délivrer le portrait de ce que chacun est à ce moment-présent, une sorte d’être-là instantané et sensible.

Film(s)
Ces matériaux vidéos alimentent la création de deux formats filmiques. Une forme longue, unifiée, où les visages et les êtres sont mis en correspondance. Une série de formes brèves, à diffuser sur les réseaux sociaux pour qu’elles circulent hors des lieux culturels, au plus près de nos vies quotidiennes. Des capsules vidéos, chacune concentrée sur une personne ou une question particulière.

Écriture d’un texte
Fort de ces rencontres, et du temps commun de ces portraits vidéos, Charles Robinson écrit un texte peuplé, habité par ces voix multiples, pour saisir ce que ces face-à-face produisent, et laissent de traces fertiles en nous. Quel peuple invisible tissons-nous ?
La langue d’un écrivain est une terre disponible à être rendue fertile, à être ensemencée, pour que poussent des herbes folles et de beaux blés inattendus. Le texte devrait avoir la souplesse d’un champ de hautes tiges ondulées par des brises que l’on nomme : humanité, commun, poésie, imaginaire.

Une création performative à Le Vent des Signes donnera le texte à entendre.
L’ensemble du projet se construit autour d’une résidence de création et d’écriture d’une durée d’un mois avec Charles Robinson.
Les portraits vidéos sont tournés à Montpellier, Sète, Toulouse. Les films et l’écriture sont réalisés à Toulouse à Le Vent des Signes.

/
DISTRIBUTION

Charles Robinson auteur

Production Le Vent des Signes Avec le soutien de DRAC Occitanie  (Toulouse et Montpellier), Ville de Toulouse, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Région Occitanie

La langue d’un écrivain est une terre disponible à être rendue fertile, à être ensemencée, pour que poussent des herbes folles et de beaux blés inattendus. Le texte devrait avoir la souplesse d’un champ de hautes tiges ondulées par des brises que l’on nomme : humanité, commun, poésie, imaginaire.

BIOGRAPHIE

Charles Robinson est romancier. Passionné par les hommes, les femmes, les territoires, souvent bouleversé par l’étrange façon que nous avons d’abîmer nos existences, il explore nos histoires, nos identités et nos sociétés.

infos
CRÉDITS

Tray