MUSICIENS / COMPOSITEURS Franck Vigroux (Lozère, électro) Artiste protéiforme il évolue dans un univers où se croisent musique contemporaine, électronique, noise, théâtre, danse et vidéo. Alternativement guitariste, platiniste, électroacousticien, performer électronique, improvisateur, compositeur il est également concepteur de spectacles. Il a collaboré avec les musiciens Elliott Sharp, Mika Vainio, Reinhold Friedl, Kasper Toeplitz, Marc Ducret, Joey Baron, Bruno Chevillon, Zeena Parkins, Push the triangle, l’Ensemble Ars Nova, Hélène Breschand, Ellery Eskellin.
Depuis 2010, il se consacre plus particulièrement à l'écriture pour la scène. il collabore avec des écrivains : Kenji Siratori, Philippe Malone, Laurent Gaudé, Rémi Checchetto, des vidéastes et plasticiens: Philippe Fontes, Antoine Schmitt, Kurt d'Haeseleer, Scorpène Horrible, la chorégraphe Rita Cioffi, le metteur en scène Michel Simonot, ou le comédien Jean-Marc Bourg. Il réalise également de nombreuses vidéos dont un film de 30’ « Dust » en 2007 et écrit des pièces radiophoniques (D-503 France Culture 2010), Alla breve France Musique (2011) Il écrit, ou compose et joue la musique de spectacles pluridisciplinaires dont: « Septembres » (2009), mise en scène Michel Simonot, texte de Philippe Malone) "Un Sang d'encre" 2010 avec Marc Ducret textes de F.Kafka, F.Ponge, M.Gluck « Nous autres? » (2011) chorégraphie de Rita Cioffi, dispositif d'Antoine Schmitt “Tempest” 2012 avec Antoine Schmitt
Jacky Mérit (Toulouse, électro) Il découvre la musique électroacoustique pendant sa formation de plasticien, il se construit une formation musicale autodidacte et concentre ses recherches autour du sonore en appliquant ses méthodes de plasticien à ses compositions. Son travail s’oriente actuellement sur la dimension plastique et architecturale du son, mais aussi sur la notion de polyphonie d’espace et de sens. Il s’exprime au travers d’une musique dépourvue des canons de l’harmonie, pour arriver à une expérience alternative en tentant de définir une nouvelle géographie. Sa production est orientée vers l’écriture de musiques électroacoustiques. Il travail également pour des projets pluridisciplinaires de type multimédias (concert, danse, film, installation..) et collabore régulièrement avec des metteurs en scène. Lauréat de plusieurs concours de musique électroacoustique: Grand Prix « Les Pierres d’Or » à Bourges (1999), Premier prix de composition au Concours « EAR’S01 » Studio Hear à Budapest (Hongrie 2001), Métamorphoses à Ohain, (Belgique 2002), V CIMESP à São Paulo, (Brésil, 2003). Membre d’éOle (Musique Active - Toulouse) il enseigne l’Histoire des Arts Sonore et le Sound Design à L’université Jean-Jaurès à Toulouse.
Christophe Ruetsch (Compositeur / performer /Toulouse, électro) Il travaille avec toutes sortes de sons qu’il malaxe allègrement sur scène ou dans les studios de musique électroacoustique à l’aide de machines toujours plus anciennes. Aime particulièrement le bruit de fond depuis un passage à Tchernobyl. Il travaille régulièrement avec des scénographes, metteurs en scène et chorégraphes. Depuis 2003, il est régulièrement invité au GRM. En mai 2008, il part en résidence à Tchernobyl et travaille sur des phonographies dans la zone contaminée. Il crée en juin 2009 Atomic Radio 137 pour les Ateliers de Création Radiophonique (France Culture) et “ Zona “ en 2010 (commande de l’État et du GRM), « Atomic Radio 137 live » en 2011. http://soundcloud.com/christophe-ruetsch Depuis quelques années, il s’intéresse particulièrement au développement du travail en live, ce qui s’est traduit par l’élaboration d’une lutherie électronique personnelle donnant lieu à des concerts, ciné concerts et performances axées sur le jeu en direct. Sa musique est jouée dans de nombreux concerts et festivals en France et à l’étranger.
Deborah Walker (Paris, violoncelle) Née en Italie en 1981, Deborah Walker est une violoncelliste active dans le domaine des musiques contemporaines et expérimentales, écrites et improvisées. Elle s’intéresse à différentes formes de création musicale, souvent liés à l’exploration sonore, ou en interaction avec d’autres disciplines. Après avoir obtenu son prix au Conservatoire de Reggio Emilia (Italie), elle se perfectionne avec Agnès Vesterman et Anssi Karttunen, et lors de masterclass avec Rohan de Saram, Francesco Pepicelli, Harvey Shapiro et Enzo Porta. Installée à Paris depuis 2004, elle a collaboré entre autres avec Joëlle Léandre, Markus Stockhausen, Yannick Guédon, Philip Corner, Valérie Philippin, Frantz Loriot, Olivier Sens, Teri Weikel, Gaël Ascal, Tom Johnson, Greg Gilg. Depuis 2007, Deborah Walker fait partie de Dedalus, ensemble à géométrie variable qui s’intéresse aux partitions à instrumentation libre principalement issues de la musique contemporaine expérimentale nord-américaine et européenne des années 60 à nos jours. Avec Irène Lecoq, Charlotte Testu et Cyprien Busolini elle forme un quatuor insolite, constitué en 2011 autour du projet Arkheion de Wilfried Wendling ; ce quatuor poursuit sa recherche dans un dialogue avec les poètes, notamment avec Laurence Vielle et Fabrice Villard. Avec la plasticienne Sofi Hémon, elle réalise la performance Starflux : Clessidra , pour violoncelle et vidéo, parue en DVD sous le label Loligo. En 2013 ce duo réalise 360° entendre voir hors champ, un atelier performatif destiné à des adolescents dans le cadre du festival Les Didascalies de Périgueux. Elle fait partie du Klangfarben ensemble de François Cotinaud, avec qui elle forme le duo Poetica Vivace, et de Dancing Color Box, un spectacle de cirque de la compagnie L’épate en l’air. Deborah Walker a récemment travaillé avec les compositeurs Pascale Criton et Eliane Radigue à des pièces pour violoncelle seul, Chaoscaccia et Occam VIII.
Mathias Beyler (Montpellier, électro) Comédien de formation (C. N. R. Montpellier), il pratique la mise en scène dès 91. Directeur artistique de la compagnie Interdit au Public et fondateur de l’espace Perspectives en Avignon, cofondateur du groupe I.D.E.E. avec Stefan Delon, co-directeur artistique de la compagnie Myrtilles et du lieu de création .la coopérative à Montpellier avec Lucille Calmel, il est à l’initiative de nombreux projets et espaces. En tant que comédien il travaille avec Pierre Etienne Heymann, Viviane Théophilidès, Louis Beyler, Armand Gatti, Jean-Marc Bourg, Luc Sabot, Stefan Delon… Au fil des rencontres, il a multiplié ses axes de recherche dans des domaines aussi variés que le son, le corps, la performance, l’improvisation, le work in progress ainsi que la pédagogie. En 2005, il s’associe à Stefan Delon pour fonder U-structurenouvelle et mettre en œuvre un travail de recherche et d’expérimentation théâtrale. http://u-structurenouvelle.org/ AUTEURS / LECTEURS Michel Simonot (Paris) Michel Simonot est écrivain et metteur en scène. Il a écrit une vingtaine de textes, tous portés à la scène ou réalisés à France Culture. Il fait partie du Groupe PETROL, avec Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et Philippe Malone. Actuellement en résidence à Anis Gras (Arcueil), il est dramaturge auprès d’artistes de la scène, théâtre et musique. Il a été auteur-metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis (C.D.N), sous la direction d’Alain Ollivier. Il a été auteur associé à des compagnies de théâtre et de danse. Il a, entre autres, été adjoint d’Alain Trutat, à la direction des fictions de France Culture, fondé et dirigé l’ANFIAC, été responsable des formations au Ministère de la Culture et codirigé la Maison de la Culture du Havre. Il a accompagné Michelle Kokosowski dans la création et l’aventure de l’Académie Expérimentale des Théâtres. Il est, également, sociologue de la culture. Il publie des ouvrages et articles sur l’écriture et la scène, ainsi que sur les politiques culturelles.
Philippe Malone (Paris) Philippe Malone est écrivain et photographe. Il a écrit une dizaine de textes dont Pasaran, Titsa, Morituri, III,L’entretien ou encore Septembres, joué aux Rencontres de la Chartreuse lors du Festival d’Avignon 2009 et lors du Festival Face à Face en Italie en 2010. Ses textes sont régulièrement lus, joués, ou mis en onde, en France et à l’étranger. Il est traduit en allemand, polonais et italien. Il vient de terminer une comédie musicale, Lost in a supermarket pour Laurent Vacher-Compagnie du Bredin, avec qui il collabore depuis dix ans, en Lorraine. Il travaille aujourd’hui les musiciens Franck Vigroux (album Brocken Circles) et Franco Manarra, ou le metteur en scène et plasticien Christian Giriat. Il coécrit aussi dans le Groupe PETROL, avec les écrivains Lancelot Hamelin, Sylvain Levey et Michel Simonot. Il a été boursier du C.N.L. en 2001 et en 2008 (bourse de création pour Septembres), et a reçu l’aide à l’écriture en 2003 pour III (Ministère de la Culture). Plusieurs aides à la création lui ont été accordées depuis 2000 pour ses différents textes. Il est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs, Quartett et Espaces 34.
Charles Robinson (Paris) Ecrivain français, explorateur des marges. Son premier roman, Génie du proxénétisme a été adapté au théâtre par le Groupe Merci (Toulouse). Bibliograhie Génie du proxénétisme, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Fiction & Cie »,? 2008. Dans les cités, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Fiction & Cie »,? 2011, 528 p. I Ultimo, éditions-ère.net, 2012 I Fabrication de la guerre civile, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Fiction & Cie »,? 2016 I Les écureuils en question, éditions numérique, 2011 I Cependant, de Violette Pouzet-Roussel & Charles Robinson, en écho au plateau 12 de Mille Plateaux, site Ce qui secret.
Anne Lefèvre (Toulouse) Actrice, metteur en scène, directrice Théâtre Le Vent des Signes « Anne Lefèvre a quelque chose de Brigitte Fontaine. Un engagement insaisissable qui rend les femmes libres. Sensible, volubile, intense, généreuse, Anne Lefèvre ne prend pas le micro pour chanter mais pour parler de nous. De nos craintes, de nos doutes, de nos espoirs secrets ou encore de notre volonté enfouie de changer le monde, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… » Jean-Luc Martinez - La Dépêche du Midi /Toulouse
Didier Goupil (Toulouse) Né à Paris, Didier Goupil vit à Toulouse depuis 2001. Il est l’auteur de recueils de nouvelles et d'une dizaine de romans dont certains comme Femme du monde et Castro est mort sont traduits en allemand. Concepteur de spectacles (Cellule K numérique et Brûler Le Louvre !, présentés à la Cave Poésie et à la médiathèque Cabanis ou Marilyn intime, de et avec Claire Borotra, présenté au Théâtre du Rond-Point à Paris), il collabore également au Festival de la Correspondance de Grignan depuis 2003 et a longtemps animé dans le cadre de la Boutique d'Écriture du Grand Toulouse des résidences d'écriture en milieu scolaire ou urbain. Son dernier ouvrage, Journal d'un caméléon, a paru à la rentrée littéraire 2015 aux éditions du Serpent à plumes.
Mariette Navarro (Paris) Mariette Navarro est une dramaturge et poète française née à Lyon le 4 avril 1980.] Après des études de lettres modernes et d'arts du spectacle, elle est formée en tant que dramaturge à l'école du Théâtre national de Strasbourg (2004-2007). Elle a notamment travaillé au Centre des auteurs dramatiques de Montréal (2007 et 2011), à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (2007), à Théâtre Ouvert (2008 et 2010), au Théâtre Paris-Villette (2009), et fait partie du comité de lecture du Théâtre national de la Colline. Elle est aussi dramaturge auprès de Dominique Pitoiset au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine pour la création de Qui a peur de Virginia Woolf? d’Edward Albee (2009) et Mort d'un commis voyageur d’Arthur Miller (2010),auprès de Matthieu Roy pour Qui a peur du loup ? de Christophe Pellet (2011) et auprès de Caroline Guiela Nguyen pour Se souvenir de Violetta (2011) et Elle brûle (2013) au Théâtre national de la Colline. Elle travaille à des missions très variées qui ont pour point commun de lier écriture et théâtre : collaborations artistiques pour différentes compagnies, notamment la Compagnie du Veilleur et la Compagnie des Hommes approximatifs, comités de lecture, ateliers d'écritures ponctuels ou réguliers.
Enrico Clarelli (Toulouse) vidéaste, dramaturge Né en Italie, il entreprend des études d’Art dramatique et de réalisation vidéo à Florence. Il suit ensuite l’enseignement d’Anne Sicco en France, à l’Œil du Silence. Depuis 1991, son travail de comédien, de metteur en scène et d’animateur d’ateliers de théâtre, s’articule avec les compagnies (l’Arche de Noé, l’Échappée Belle, le Théâtre de la Sphère, Lato Sensu Museum, le Nouveau Jardin), ainsi que différents centres culturels de Midi-Pyrénées. Depuis 12 ans, la vidéo est devenue un axe fort de son travail, il a participé à la création de deux spectacles écrits par Anne Lefèvre (You need a coach my friend et J’ai apporté mes gravats à la déchetterie, ainsi que la vidéo J’aimerai être). Depuis quelques années il a entrepris un travail sur la poésie visuel avec l’auteur Didier Goupil. Une dizaine de vidéos ont été réalisées à la Maison de l’Emploi de Tournefeuille, et à Reflet 31.
|