You need a coach my friend
You need a coach my friend… une exploration de l’intime.
La traversée fragile d’un purgatoire, antichambre de l’ « Être ».
Elle, femme, somnambule, tente de s’extraire de l’enfance, d’un schéma identitaire et cherche des alternatives.
Elle démêle, fait son bilan charnel, invoque les solutions magiques à l’Impossible, à son Incapacité d’accepter.
Insuffler des couleurs dans son rapport au monde, ouvrir les portes de la rencontre. Un cri d’appel au vivre ensemble.
D’origine franco-italienne, née en 1953 à l’orée des Landes, Anne Lefèvre bouscule vite ses langues de filiation en allant vivre aux États-Unis et en Argentine où elle devient l’interprète d’orateurs philosophiques. Le passage de la langue orale à la langue écrite s’opère un peu plus tard en Suisse où elle travaille dans une radio ; elle y est chargée de transcriptions d’interviews.
A 29 ans, elle vérifie qu’elle doit être comédienne, ce métier qui l’interroge depuis toujours. Reçue au Conservatoire de Bordeaux, elle rencontre son premier maître : Gérard Laurent. Œil laser. Accompagnateur de choix.
A Paris, ses deux maîtres suivants Melinda Mariass et Blanche Salan ont cette même rigueur, précision, exigence extrême… efficace cadeau d’accompagnement vers l’unique de soi et la responsabilité.
Son parcours de théâtre est fondé sur une intranquillité foncière : ce monde, comment y participer sans y rajouter de l’abîme ?
Mise en scène Coraline Lamaison Texte et performance Anne Lefèvre Vidéo Enrico Clarelli Musique Jacky Mérit Lumière Cyril Monteil Assistanat Nadine Lamaison Jérôme Souillot création objets scénographiques
Production Groupe TSH Coproduction éOle, Le Petit Carré d’Art / St-Affrique (12), Le Vent des Signes Soutiens Ville de Toulouse, DRAC Midi-Pyrénées, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Général Haute Garonne.
Coraline Lamaison, metteuse en scène et chorégraphe
Formation au Conservatoire d’Art Dramatique de Toulouse, puis au Théâtre Sorano de Toulouse sous la direction de Jacques Rosner et auprès de Jan Fabre (Master Class de l’École des Maîtres). Elle l’assiste à la mise en scène dans «L’Empereur de la Perte», «Le Roi du Plagiat», (Festival d’Avignon 2005), «Le Serviteur de la Beauté» (création 2010). Accession au Troubleyn Teaching Group (accréditation pour l’enseignement des méthodes de Jan Fabre). Collaboration avec Guy Cassiers/Toneelhuis à Anvers
Coaching de l’acteur Dirk Roofthooft pour la version française de «Rouge Décanté» au Festival d’Avignon 2006 et sur la tournée européenne jusqu’en 2010.
Anne Lefèvre metteuse en scène, comédienne, autrice
Anne Lefèvre a quelque chose de Brigitte Fontaine. Un engagement insaisissable qui rend les femmes libres. Sensible, volubile, intense, généreuse. Anne Lefèvre ne prend pas le micro pour chanter mais pour parler de nous. De nos craintes, de nos doutes, de nos espoirs secrets ou encore de notre volonté enfouie de changer le monde, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Son univers est peuplé de « zazous » ordinaires, un peu paumés, déboussolés par la violence physique et économique qui défigure les rapports humains. Jean-Luc Martinez, La Dépêche/Toulouse
Réalisation vidéo Enrico Clarelli