Patrice Luchet
Disons pour faire court que tout mon projet tourne autour des adolescents. Pour cela je m’appuie non pas sur l’observation, mais sur le contact direct avec un nombre d’entre eux. En effet, à part le fait d’écrire, je suis enseignant en collège, je croise environ 150 à 200 élèves différents chaque année. Ce contact, ce lien, cette relation, ce partage avec eux m’ont conduit à écrire plusieurs livres, dont Funky Collège et Déclarés MIE, aux éditions Moires.
Funky Collège prend le cadre d’un collège fictif dans lequel on suit des personnages qui vivent, crient, pleurent, rigolent, se construisent dans un collège. Le livre se veut un ensemble de partitions, une vingtaine de textes bâtis sur des rythmes variés d’écriture, qui amènent à des lectures assez sonores de chaque texte.
De plus, étant influencé par les nouvelles à chute, un certain nombre de ces textes possèdent une chute dans les deux dernières lignes qui permettent une lecture et une compréhension autres.
Chaque texte est un récit se déroulant au sein du collège, dont le centre est l’élève et son rapport à l’amitié, aux cours, à la cour, au harcèlement, à l’espace urbain…
Déclarés MIE s’intéresse aux conditions d’accueil en France des adolescents, déclarés non accompagnés (anciennement mineurs isolés étrangers MIE). On a conservé ce titre plus ancien pour le livre pour montrer la disparition dans ces sigles de la notion d’« étranger »; rien que le changement de sigle est éminemment politique et en dit long sur les politiques d’accueil.
Le livre ne parle absolument pas des raisons de la fuite de ces adolescents, de leurs conditions de vie et des épreuves subies lors du trajet, mais plutôt de ce qui se passe et de qui ils croisent (éducateurs, enseignants, médecins, policiers, bénévoles) lorsqu’ils obtiennent ce statut tant espéré.
Là encore, le livre est constitué de rythmes différents, pensés pour la lecture publique avec un système de narration, des nouvelles à chute et des personnages, tout en étant par sa forme écrite de retour à la ligne, très proche de la poésie.
Esclaves !!! le troisième pan de ce projet – objet de ma résidence d’écriture au Vent des Signes – interrogera la vie de jeunes garçons et filles réduits à l’esclavage, par la traite des êtres humains, la prostitution, le travail et la mendicité forcés…
Je m’appuierai sur le terrain associatif de Toulouse, tenterai de rentrer en contact avec des récits – eux bien réels – de personnes ayant été confrontées à cet esclavage moderne pour pouvoir tisser avec plus de sincérité des récits fictifs à mes personnages.
Patrice Luchet sera en résidence au Collège Vauquelin du 25 au 29 janvier 2021.
Vidéo et design graphique (Livret #2), Loran Chourrau.
Avec le soutien d’Occitanie Livre et Lecture
Lien vers la chaîne you tube Le Vent des Signes
Patrice Luchet, écrivain accueilli en résidence avec le soutien d’Occitanie Livre et Lecture.
Patrice Luchet, poète et enseignant, présente ses textes depuis une douzaine d’années sous forme de publications orales où ses écrits, par ses commentaires, ses actions, jouent avec le public, le lieu. Il a dirigé la revue 4/5 à parution incertaine et a organisé des rencontres entre public scolaire et écrivains. Il est aujourd’hui membre du collectif BoXon.