2025-2026
Le Vent des Signes
Saison 2025-2026
Anne Lefèvre

Édito

Cependant

Au fur et à mesure que s’effrayent les peuples à renfort de drones et de missiles, au fur et à mesure que prolifèrent les applis de délégation et d’externalisation de soi, stp écris-moi comment convaincre, tordre, troubler, égarer, mieux leurrer, ici et là poussent des ilots de vie, étonnamment joyeux et revigorants, à la taille du penser et de l’agir de gestes de vérité et de confiance.

Elle* a demandé à Jean**, expert IA et data, si la peur qu’on imagine souvent d’une machine qui nous dépasserait et nous avalerait était une légende urbaine. « Je crois que c’est un fantasme, une peur ancestrale qui ressurgit à chaque tournant technologique, comme il y en a eu à l’apparition d’Internet, il a dit. Ce que je crains en revanche, comme changement anthropologique, c’est une forme de paresse. De trop et de tout externaliser. Il faut veiller à ne pas tout externaliser ».

« Alors écrire, se coltiner tous les chats à trois pattes et ceux qui s’en cassent une exprès pour s’en faire une queue, écrire, marcher, écouter, regarder, écrire », elle s’est dit, « écrire les gens courbés sur leurs sacs de commissions, les lacets que l’un refait pour l’autre, les fruits qui passent de main à main par-dessus l’étal du marché, les chiens boiteux parce que leur maître l’est aussi, les blessures d’enfance et les pansements trouvés… ».

Alors oui, je me dis, continuer, continuer à contribuer à imaginer des espaces où l’humain conserve un rôle actif, créatif et critique. Reconquérir le monde par l’intime. Être là, à côté, avec. Poétiser la catastrophe. Les vents soufflent partout. Renouveler le regard, l’être et l’envie dans la rencontre perpétuellement renouvelée avec l’autre. Activer l’accueil et le sensible. Tout ce qui se répète autour de nous, la mort à l’œuvre, le bannir. Mêler l’écriture et l’art, l’écriture et la vie, traquer l’alternative, persister dans la rencontre et traquer l’alternative.

Et si juste je décidais de ne rien convoquer de ce que je connais déjà ? je me dis.
Et si juste j’ajoutais de la vie à ma vie en la frictionnant à la tienne ? je me dis.
Anne Lefèvre

* Milène Tournier
**Jean Barrère
Remerciements à Sébastien Bournac & Michel Polegato

/
DISTRIBUTION

Anne Lefèvre conception & performance
Joan Cambon live electronics
Milène Tournier autrice
Charles Robinson auteur
Loran Chourrau graphisme, vidéos, performances
Louis Gry administration

Production Le Vent des Signes
Avec le soutien de Ville de Toulouse, DRAC Occitanie, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Conseil régional Occitanie,
en partenariat avec Occitanie Livre et Lecture, théâtre Garonne, GMEA Centre National de la Création Musicale Albi-Tarn

 

BIOGRAPHIE

Anne Lefèvre actrice, auteure, directrice Le Vent des Signes
Anne Lefèvre convoque les spectateurs autour de propositions artistiques dont on pourrait dire qu’elles procèdent du geste même de la Cène.

infos
CRÉDITS

Anne Lefèvre