13 > 26 JAN
Le Vent des Signes
Résidence
Emmanuel Adely

Écrivain en Résidence

C’est en 2017  que nous avons accueilli en résidence notre premier écrivain, Charles Robinson, de ceux qui aiment frotter leur langue à l’oreille des lecteurs, prolonger leurs écrits hors le livre dans des performances organiques de leurs dires.

Expérience richissime qui a donné lieu à la création de 4 performances avec des artistes d’autres disciplines (Michel Cloup, Jacky Mérit / musique ; Marta Izquierdo Munoz / danse ; Dax Santos / voix, danse. Objectif ? Le partage intime, charnel de la littérature dans des corps à corps vibrants avec nous.

Bonheur d’accueillir  –  sur sa  recommandation –  l’écrivain Emmanuel Adely. 

Retrouvez Emmanuel Adely en performance lecture/musique avec Claire Bergerault dans La très bouleversante confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté  :
17 jan Abattoirs (Toulouse)
18 jan Maison des Écritures (Lombez)
19 jan Médiathèque Lorp-Sentaraille

/
DISTRIBUTION

Emmanuel Adely

BIOGRAPHIE

Emmanuel Adely est né à Paris en 1962. Depuis 1993, il a publié près d’une vingtaine de livres dans différentes maisons d’édition – des éditions de Minuit aux éditions du Seuil en passant par Stock, Losfeld ou Argol… – textes qui explorent le rapport entre réel et fiction dans ses dimensions familiales, affectives, sociales ou politiques, et s’illustrent dans une écriture flux, souvent libérée d’une seule traite et, dans une spontanéité, celle-là même qui caractérise la parole, balayant jusqu’à l’ultime ponctuation. Ce questionnement littéraire, ancré jusque dans l’actualité s’expérimente dans un champ formel ouvert : romans, nouvelles, pièces radiophoniques, mais aussi films et vidéos, lectures performatives…

Emmanuel Adely travaille dans son œuvre aux rapports et aux écarts qu’entretiennent l’expression orale et l’expression écrite, à la possibilité « d’écrire comme on parle et de lire comme on dit ».
C’est dans cette approche des potentialités d’atteinte d’une réalité orale par l’écrit qu’il aborde les conventions qui lient l’individu et les différentes cellules normées qui le déforment et le forment. Ses livres, qui peuvent user de plusieurs voix, se faire l’écho d’un extérieur « objectif », ou bien utiliser le « je » narratif en font une des voix les plus singulières de la littérature contemporaine.

DOSSIERS/PRESSE

Télécharger le dossier ici