La très bouleversante confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté
La création d’Emmanuel Adely et de Claire Bergerault traverse les répertoires, commence en lecture d’apparence simple, sobre, puis vrille : le son s’immisce, la voix surgit, la musique s’installe.
Deux personnages sur scène, journalistes ou hérauts ou chœur antique, fragmentent et explorent tour à tour le texte, conversent, s’éloignent, se rejoignent.
Fable musicale qui démonte l’objet-livre et visite son intrigue, cette création sensible fait continûment passer d’un registre à l’autre, du comique au tragique, de l’émotion à la réflexion, pour laisser le spectateur choisir sa propre lecture de l’événement.
Le résultat en est un opéra singulièrement troublant.
Texte et lecture Emmanuel Adely
Chant, musique Claire Bergerault
Emmanuel Adely est né à Paris en 1962. Depuis 1993, il a publié près d’une vingtaine de livres dans différentes maisons d’édition – des éditions de Minuit aux éditions du Seuil en passant par Stock, Losfeld ou Argol… – textes qui explorent le rapport entre réel et fiction dans ses dimensions familiales, affectives, sociales ou politiques, et s’illustrent dans une écriture flux, souvent libérée d’une seule traite et, dans une spontanéité, celle-là même qui caractérise la parole, balayant jusqu’à l’ultime ponctuation. Ce questionnement littéraire, ancré jusque dans l’actualité s’expérimente dans un champ formel ouvert : romans, nouvelles, pièces radiophoniques, mais aussi films et vidéos, lectures performatives…
Emmanuel Adely travaille dans son œuvre aux rapports et aux écarts qu’entretiennent l’expression orale et l’expression écrite, à la possibilité « d’écrire comme on parle et de lire comme on dit ».
Claire Bergerault
Chanteuse, accordéoniste et chef d’orchestre, elle sévit joyeusement dans le domaine de la musique improvisée, expérimentale, ou contemporaine. Que ce soit à la voix seule ou avec l’accordéon. Elle se produit en France et à l’étranger (Mozambique, Québec, Suisse, Belgique…).
Elle collabore avec nombre de musiciens Jean-Luc Guionnet, Thomas Tilly et Fabrice Favriou , Jean-Sébastien Mariage, Jérôme Noetinger, Pascal Battus, Jean-Léon Pallandre, Benjamin Duboc, Eric La Casa, Will Guthrie, Pascale Criton, François Rossé, Simon Steen-Andersen ou Nick Halett.
Sensible aux projets unissant différentes pratiques artistiques, elle réalise des performances mêlant les arts plastiques, la danse, le théâtre, l’écriture et la poésie sonore.
Elle fonde Le Lobe, orchestre de 23 musiciens improvisateurs en 2010. Sa discographie compte plus d’une dizaine de disques parus sur le label Orkesme, Nocturne Theatre Records ou le label anglais Cathnor.
Photo et vidéo Loran Chourrau / Le Gros Indien
Télécharger le dossier La très bouleversante confession