27 oct > 29 nov
Le Vent des Signes (Toulouse)
Résidence écriture
Charles Robinson

Film/benshi

Benshi
En novembre 2025, dans le cadre du festival SYNCHRO, festival de ciné-concerts de la Cinémathèque de Toulouse, et grâce au compagnonnage du Vent des Signes, Charles Robinson, romancier et performeur, propose une nouvelle création inspirée du benshi : art qui associe film et parole.

Le benshi s’appuie sur une pratique japonaise. À l’arrivée du cinéma au Japon, les incompréhensions du spectateur face aux films et aux narrations occidentales firent surgir un nouveau métier : le benshi, celui qui se place devant l’écran pour narrer ce qui se déroule dans l’image.

Cette nouvelle création poursuit l’exploration initiée en 2024 avec une première performance benshi, A LOST SNGING TOWN IN ARIZONES, où, le temps d’un western parlé en direct, avec des pistoleros fardés, des cow-boys chanteurs, des canyons en stuc et des duels dans les dust bowls, nous revivions L’ÂGE D’OR, avant qu’Hollywood n’ait tout ripoliné.

Atelier d’écriture
Fin octobre 2025, les étudiant·es de l’ENSAV sont invité·es à participer à un atelier d’écriture créative d’une journée donné par Charles Robinson.

En novembre, les étudiant·es assisteront à la projection benshi et seront invités à écrire une note sur cette séance. Cette note sera relue et discutée avec Charles Robinson lors d’une dernière séance de travail commun en visio, dont les enjeux seront : poser un regard critique sur un objet artistique, que voir, que relever, comment analyser et partager cet objet ?

 

/
DISTRIBUTION

Charles Robinson
Le Vent des Signes en partenariat avec le Festival Synchro / La Cinémathèque de Toulouse
avec le soutien
d’Occitanie Livre et Lecture, Toulouse Métropole

Le Vent des Signes accueille Charles Robinson pour un mois en résidence de création afin de concevoir, écrire, et répéter la performance benshi sur un film choisi en commun avec la Cinémathèque de Toulouse.

 

BIOGRAPHIE

Charles Robinson est romancier. Passionné par les hommes, les femmes, les territoires, souvent bouleversé par l’étrange façon que nous avons d’abîmer nos existences, il explore nos voix, nos identités et nos sociétés.

infos