29 nov | 18h
Le Vent des Signes (Toulouse)
Festival Synchro
Charles Robinson | performance benshi

L’X noir | France / 1915 / 40 min

Un mystérieux malfaiteur sème la terreur sur la Côte d’Azur. Ce personnage énigmatique, qui se cache sous l’identité de James Pearce, un diamantaire, se fait appeler l’X noir. Cette fois-ci, l’X noir a jeté son dévolu sur les riches bijoux d’une chanteuse célèbre et, accompagné de ses acolytes, se prépare à commettre un cambriolage de grande envergure.

Suite au triomphe de Fantômas, la Société des établissements Gaumont invite Léonce Perret à créer et mettre en scène un nouveau personnage énigmatique, fascinant et implacable. La première guerre mondiale a commencé, et l’X noir investit un grand hôtel, sorte de coffre-fort géant de la bourgeoisie de l’époque.

Dans le cadre du festival SYNCHRO, festival de ciné-concerts de la Cinémathèque de Toulouse, et grâce au compagnonnage du Vent des Signes et au soutien d’Occitanie Livre et Lecture, Charles Robinson, romancier et performeur, propose une version parlée de l’X noir, d’après une tradition japonaise apparue au tout début du cinéma.

Selon cette tradition, le narrateur se place devant l’écran pour raconter et détourner ce qui se déroule dans l’image.
Un dispositif ingénieux qui offre une liberté troublante à l’égard du scénario initial.

 

/
DISTRIBUTION

Réalisateur  Léonce Perret
Avec Fabienne Fabrèges (Margot de Geroze), Paul Manson, Emile Keppens, Valentine Petit, Maurice Luguet
et Charles Robinson dans le rôle du benshi

Société de production  S.E.G. – Société des Etablissements L. Gaumont
Distributeur d’origine  
C.C.L. – Comptoir Ciné-Location
Cadreur 
Georges Specht

Le Vent des Signes en partenariat avec le Festival Synchro / La Cinémathèque de Toulouse avec le soutien d’Occitanie Livre et Lecture, Toulouse Métropole

Le benshi s’appuie sur une pratique japonaise. À l’arrivée du cinéma au Japon, les incompréhensions du spectateur face aux films et aux narrations occidentales firent surgir un nouveau métier : le benshi, celui qui se place devant l’écran pour narrer ce qui se déroule dans l’image. Cette nouvelle création poursuit l’exploration initiée en 2024 avec une première performance benshi, A LOST SNGING TOWN IN ARIZONES, où, le temps d’un western parlé en direct, avec des pistoleros fardés, des cow-boys chanteurs, des canyons en stuc et des duels dans les dust bowls, nous revivions L’ÂGE D’OR, avant qu’Hollywood n’ait tout ripoliné.

BIOGRAPHIE

Charles Robinson est romancier. Passionné par les hommes, les femmes, les territoires, souvent bouleversé par l’étrange façon que nous avons d’abîmer nos existences, il explore nos voix, nos identités et nos sociétés.

infos
TARIFS

7€/9€

réserver