8 DÉC
Le Vent des Signes
Performance Littérature / Musique
Charles Robinson, Jacky Mérit

Le génie du proxénétisme

LE GÉNIE DU PROXÉNÉTISME de Charles Robinson
Le Seuil, 2008
Sans jamais céder à la dénonciation convenue ou à la satire, Charles Robinson nous offre une redoutable interrogation sur la marchandisation, sur le fait d’entreprendre, sur la légalité et la légitimité – et nous oblige à considérer attentivement, au moins l’espace d’une lecture, une pensée en actes. Une proposition captivante qui fait froid dans le dos.

[…] À un certain âge, prendre soin de son corps, c’est important. Nous avons créé des spécialités adaptées au troisième âge. Le ravioli vapeur par exemple. Une fellation dans un sauna, presque sans mouvement de bouche, complètement relaxante. Nous avons une Thaïlandaise origine certifiée, avec option massage en supplément. Elle emballe le gland sous la langue et le laisse mijoter ; dans le même temps, elle frotte délicatement les testicules et tire le sac scrotal du bout des ongles. Une préconisation de la médecine chinoise. Les points d’acupuncture. Ajouté à l’eau chaude sur des pierres brûlantes, dès le Moyen Âge, ils ne savaient plus où mettre les centenaires.

Ce texte a été porté à la scène en 2010, par Solange Oswald I Groupe Merci.

/
DISTRIBUTION

Performance Charles Robinson Musique Jacky Mérit

BIOGRAPHIE

JACKY MÉRIT
compositeur et musicien électro

Lauréat de plusieurs concours de musique électroacoustique: Grand Prix « Les Pierres d’Or » (Bourges,1999), 1°prix de composition du Concours « EAR’S01 » Studio Hear, (Budapest, Hongrie 2001), Métamorphoses (Ohain, Belgique 2002), V CIMESP ( São Paulo, Brésil, 2003).
Membre d’éOle (Musique Active – Toulouse), il enseigne l’Histoire des Arts Sonores et le Sound Design à l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

CHARLES ROBINSON
écrivain, performeur (Seuil) 

Depuis la publication de Génie du proxénétisme, Charles Robinson travaille dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, le numérique.
Son dernier roman, Fabrication de la guerre civile (Le Seuil, 2016) clôt un cycle consacré à la vie dans une Cité de banlieue. Un cycle formé de deux romans, une pièce radiophonique et de nombreuses formes hybrides pour la scène.
Charles Robinson explore la manière dont nous sommes au monde et en sociétés à travers ses romans et performances poétiques.
Ce travail poursuit une expérimentation de la lecture en public qui croise travail sur les voix, enregistrements sur le terrain, création musicale et vidéo, collaborations protéiformes et corps en mouvement.

Publication
Fabrication de la guerre civile – Le Seuil, 2016
Ultimo – è®e, 2012
Dans les Cités – Le Seuil, 2011
Génie du proxénétisme – Le Seuil, 2008

DOSSIERS/PRESSE

Télécharger le dossier ici