Galb’Achalay (Installation sonore)
JE 6 & VE 7 OCT | 16H-20H — SA 8 & DI 9 OCTOBRE |14H-18H
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Galb’Achalay puise dans les formes architecturales du Sahara et ses ruines afin de retracer et raviver ses micro-histoires.
Composée à partir de poésies du Sahara, Galb’Achalay emprunte aux chants et récits méconnus de ce territoire pour ouvrir un interstice inédit qui laisse émerger et se déployer une histoire dominée.
Galb’Achalay est réalisée en étroite complicité par Abdessamad El Montassir et Matthieu Guillin.
Matthieu Guillin compositeur
Abdessamad El Montassir concepteur, artiste plasticien, chercheur
Dans le cadre de La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie
www.labiennale-toulouse.com
Avec le soutien de SACEM/MINISTERE DE LA CULTURE, DRAC Occitanie, Ville de Toulouse, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, éOle, GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn, Maison Salvan, Cinémathèque de Toulouse, Le Vent des Signes
Les recherches d’Abdessamad El Montassir sont axées sur une trilogie : le droit à l’oubli, les récits fictionnels et viscéraux, et le trauma d’anticipation. Dans l’ensemble de son travail et de ses recherches, l’artiste met en place des processus réflexifs qui invitent à repenser l’Histoire et les cartographies à travers les récits collectifs ou fictionnels et les archives non matérielles. Dans un même temps, ses projets questionnent les traumatismes et leurs influences sur les individus, leurs comportements et leurs évolutions socio-politiques, et déploient des processus où ces traumatismes servent à l’historisation. Ces problématiques, Abdessamad El Montassir les aborde en prenant en considération les savoirs des identités qui ne sont pas humaines – les plantes – afin de faire émerger des manières renouvelées de penser nos environnements.
infos©Abdessamad El Montassir
Loran Chourrau
GRATUIT