Justices alternatives. Inventer de nouvelles formes de médiation
Pour sortir de la logique froide des procédures judiciaires à visée punitive qui prévaut en Occident, pourquoi ne pas puiser des sources d’inspiration ailleurs et faire fonctionner nos imaginaires ? Comment restaurer des relations sociales mises à mal pour continuer à faire communauté ? Peut-on inventer un rituel de justice par le théâtre ? Une anthropologue spécialiste des Navajos et une sociologue travaillant sur la Bolivie entrent en dialogue avec une artiste pour envisager un éventail de possibles.
Festival L’Histoire à venir
Au nom de la loi ! 22 > 26 mai 2024
Au nom de la loi ! Arrêtons-nous, le temps d’un festival, sur ces règles qui charpentent les sociétés, créent du commun tout en hiérarchisant et singularisant, génèrent droits, contraintes et châtiments autant que contournements et transgressions.
Du Code babylonien d’Hammurabi à la parole donnée, de l’Abolition de l’esclavage aux lois d’exception, de lois divines en lois de la physique, à des lois humaines, trop humaines : pourquoi et comment – de l’esprit à la lettre – fabrique-t-on des lois ? Et pour qui ? Peut-on faire société sans lois ? Quels espaces sociaux, quels comportements et quels objets balisent-elles ? D’où tirent-elles leur légitimité, et d’où naissent les soulèvements contre leur pouvoir de coercition ? Et de la loi des séries à celle du plus fort, en passant par la loi du marché ou celle de la nature : le regard de l’historien·ne permet-il de montrer que « nécessité fait loi » ?
À l’heure où se creuse en de multiples domaines un fossé inquiétant entre norme et usage, droit et justice, légalité et légitimité, L’histoire à venir veut ouvrir un dialogue avec la philosophie, l’économie, le droit, les arts et les sciences, afin de comprendre de quoi la loi est le nom.
Du 22 au 26 mai 2024, à Toulouse et au-delà, la 7e édition de L’histoire à venir, « Au nom de la loi ! », réunira chercheur·ses, auteur·rices, artistes et journalistes lors de rencontres et ateliers aux formats originaux, ouverts à toutes et tous.
Nos deux thématiques pérennes « Histoire et démocratie » et « Écrire l’histoire », ainsi que des rencontres autour des ouvrages qui ont marqué l’année éditoriale, éclaireront les débats actuels en histoire et en sciences sociales.
Rencontre avec
Elise Gadea, Marine Bobin, Lorraine de Sagazan, Stéphane Boitel
https://lhistoireavenir.eu/evts
Participation Libre