ME 14 AVRIL I 19H
Le Vent des Signes
Concert
Micro-Waves | Nathalie Forget & ErikM

In a landscape | GMEA

Micro-Waves est un tête à tête improvisé entre l’ondiste Nathalie Forget et le compositeur et musicien électro ErikM — un grand écart sous tension entre deux lutheries électroniques que pratiquement un siècle sépare : les ondes Martenot, premier instrument électronique français créé par Maurice Martenot en 1928 et plus modestement Idiosyncrasie, système conceptualisé par ErikM et achevé par Charles Bascou au GMEM-CNCM-Marseille en 2013.
Symboles d’inouï et de modernité à leur création, les ondes Martenot se caractérisent par leurs sonorités réverbérées ou zinguées, dont la plus connue, proche de la sinusoïde, évoque des voix « venues d’ailleurs ». Spécialiste de cet instrument, Nathalie Forget interagit avec son partenaire ErikM qui transforme en temps réel les échantillons originaires des ondes et les agence avec des sons granulaires ou phonographiques personnels.
Le projet Micro-Waves participe à la création d’un répertoire radicalement nouveau pour cet instrument.

In a Landscape, la série de concerts mensuels dans l’auditorium du GMEA et au Vent des Signes (Toulouse) – de novembre à avril – permet de découvrir des artistes internationaux représentatifs de la vivacité et du pluralisme de la création actuelle.

/
DISTRIBUTION

Nathalie Forget, ondes Martenot
ErikM, Idiosyncrasie System

Production GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi – Tarn
Coréalisation Le Vent des Signes
Soutiens Mairie de Toulouse, Spedidam

BIOGRAPHIE

Christine Abdelnour est une saxophoniste basée en France. Elle a développé un langage personnel et unique au saxophone, ouvert à la micro-tonalité et aux techniques contemporaines. Son jeu singulier se caractérise par l’attirance vers des sonorités souvent proches de la musique électroacoustique.

Magda Mayas est une pianiste et improvisatrice basée à Berlin, titulaire d’un doctorat axé sur l’orchestration du timbre en temps réel. Elle enseigne à la Hochschule für Musik de Lucerne en Suisse et est responsable du domaine d’improvisation.

TARIFS

8€/5€