12 fév | 19h
Le Vent des Signes (Toulouse)
Concerts | double programmation
Anouck Genthon | Annabelle Playe

In a landscape

Annabelle Playe  mène un projet global autour des musiques exploratoires et formes immersives.

Depuis une dizaine d’années, Annabelle développe un travail de composition oscillant de l’expérimental à l’électronique à partir d’une lutherie électronique (synthétiseurs et modulaires): solos, pièces audiovisuelles et formes hybrides dans lesquelles la musique est toujours au cœur de la dramaturgie. Ses créations proposent au public une expérience sensible des thématiques qu’elle aborde. Sa recherche compositionnelle s’articule autour du timbre, de la physicalité du son avec une attention particulière à la structure musicale.
Engagée dans la visibilité des femmes dans la musique, elle s’empare des questions civilisationnelles d’aujourd’hui à travers des récits de « science-fiction » ou des pièces aux univers singuliers et puissants.

Anouck Genthon (CH)  violon
Ethnomusicologue de formation, elle conserve dans sa performance musicale les traces des musiciens touaregs rencontrés lors de son travail de terrain au Niger. De cette immersion sont nés les projets aẓǝl en solo, tǝɣǝrit avec Jacques Demierre, À Neuve avec David Meier et la récente recherche de création Heterophonia avec Ariane Cohen-Adad. Les liens entre musique traditionnelle et musique expérimentale ne cessent d’éveiller sa curiosité.

Intéressée par les musiques électroacoustiques et électroniques, elle participe à divers projets de création dans les pièces Phasme et Suite blanche (à paraître en juin 2025) avec Lionel Marchetti, Entre-temps de Patricia Bosshard (avec Olga Kokcharova, Luc Müller, Quatuor LGBS) et Sur la crête avec le Quatuor LGBS et Rudy Decelière (création en novembre 2025).

L’approche collective est très présente dans son travail ; Elle est impliquée dans plusieurs grands ensembles, dont le Grand Chahut Collectif, l’Insub Meta Orchestra, Le UN, le collectif Insub., et est membre de la Fédération genevoise des musiques de création.

Ses concerts la conduisent régulièrement en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Russie, et ses œuvres sont publiées par Sbire Records, Wide Ear Records, Newwaveofjazz, Another Timbre, Confront Recordings, Pan y rosas discos, UNRec, Insub. Records, Le petit label, Thödol et Gamut Edition. Elle est l’auteure de l’ouvrage « Musique touarègue. Du symbolisme politique à une singularisation esthétique » (L’Harmattan, 2012) et co-auteure avec Antoine Läng de l’ouvrage « Fictation » (Gamut, 2020).

/
DISTRIBUTION

Anouck Genthon (CH)  violon
Annabelle Playe  live électronique

Production GMEA Centre National de Création Musicale Albi – Tarn
Partenaria
t Le Vent des Signes, Crac et Beaux-Arts (Sète)
Soutiens Ministère de la Culture – DRAC Occitanie, Département du Tarn, Ville d’Albi, Région Occitanie, SPEDIDAM,  Ville de Toulouse, Département Haute-Garonne

Avec l’aide du plan « Mieux Produire, Mieux Diffuser » du ministère de la Culture et avec le soutien de l’ONDA.

In a landscape est une série de concerts proposée par le Centre National de Création Musicale d’Albi – Tarn en partenariat avec le Vent des Signes (Toulouse), CRAC & Beaux-Arts de Sète qui permet de découvrir des artistes internationaux représentatifs de la vivacité et du pluralisme de la création actuelle.

BIOGRAPHIE

Depuis une dizaine d’années, Annabelle Playe développe un travail de composition oscillant de l’expérimental à l’électronique à partir d’une lutherie électronique (synthétiseurs et modulaires)

infos
CRÉDITS

Quentin Chevrier

TARIFS

10€/8€

réserver