17 SEP I 19H
Le Vent des Signes
Ouverture Saison
Anne Lefèvre, Louis Gry, Loran Chourrau, Axel Loubradou

Présentation Saison 19/20

MA 17 SEP I 19H I SAVE THE DATE I ​PRÉSENTATION DE SAISON 19/20 AVEC EN DIRECT LIVE :
Loran Chourrau, auteur réalisateur, graphiste avec deux de ses projets : un film réalisé sur la saison passée (court, très court, sensible, drôle, on le verra) et un film à venir (on l’attend déjà)
Didier Aschour (directeur du GMEA) et son formidable programme de musique improvisée porté par de formidables artistes internationaux représentatifs de la vivacité et du pluralisme de la création actuelle.​​
Arno Calleja, écrivain en résidence (il nous performera un extrait ou deux de ses textes, attention, écriture turbulente, accrochez vos ceintures)
Laurent Sterna​ ou Eunice Charasse – Occitanie Livre et Lecture – nous donneront un avant-goût de leur précieux travail de soutien aux écrivains (bourse d’écriture, soutien aux résidences) sur le territoire Occitanie. Grand merci à eux pour leur soutien à Arno Calleja.
… et peut-être Loïc Varanguien de Villepin et ses impromptus musicaux
… et peut-être Marc Sens et Nicolas Lafourest

Le Vent des Signes est heureux – a peur – de vous inviter à ce moment particulier, rituel, jamais facile en soi, genre clic clac, un deux trois, ne respirez plus, souriez, c’est dans la boîte, non genre plutôt le truc qui vous noue le bide autant qu’il vous réjouit. Prenez par exemple la préparation d’un dîner pour des ami.e.s – joie et peur – on ne voudrait pas les décevoir, les mal-recevoir parce qu’on aimerait qu’ils reviennent, revivre/écrire avec eux des milliers d’heures vives, gourmandes, drôles, que prospèrent, se multiplient ces rendez-vous d’amitié qui excitent le jour.
Nous souhaitons cette soirée heureuse, conviviale, chaleureuse, persillée des œuvres et rencontres qui feront 19/20.
Il y aura de la musique, des flash infos sur la bibliothèque potentielle, les résidences d’écrivains et d’autres artistes, les performances, le festival [et + si affinités], nos nouveaux partenariats avec la Biennale, le GMEA Albi (7 concerts quasi un par mois), l’Usine Tournefeuille, l’ENSA, Les Abattoirs, le Musée des Écritures de Figeac.
Et dans la brochure, les rubriques signées Charles Robinson, romancier aux aguets.​​Et le graphisme de la brochure signé Loran Chourrau, ce même artiste auteur des micros trailers que vous découvrirez, sortes de poèmes vidéos saisis sur le vif les soirs de spectacles.
On aime tellement leur geste artistique, leur dire du monde au présent, leur manière de faire monde.
On aime tellement vous inviter autour d’elles.eux.

/
DISTRIBUTION

Des performers musiciens, compositeurs, écrivains, acteurs, danseurs, vidéastes violemment joyeux et intrinsèquement vifs.
X artistes, X propositions, X soirées, et un même engagement saillant.
ADELY I AKAMA I ABDELNOUR I BARANI I CAMPBELL I CATHALA I CAMPS I CHOURRAU I COTTIN I ÉVRARD I GRASSIN I GRIMAL I GUILLIN I GUTHRIE I HENNIES I HOCDET I HVIZDALEK I K. ROLL I LAFOUREST I LÉANDRE I LEFÈVRE I LUCCIONI I LUYDLIN I MILAN I OLIVARES I RIEUSSEC I ROBINSON I SENS I SONOFAGES I VARANGUIEN DE VILLEPIN I WODRASCKA 

BIOGRAPHIE

Portraits en quelques mots des  artistes qui feront la saison !
Juste de quoi nourrir notre  désir de les rencontrer et de faire un bout de chemin avec elles.eux.

Christine Abdelnour
, violoniste,
aborde le son comme une matière plastique malléable, riche en textures concrètes qui mêlent souffle, silence et de nombreuses distorsions acoustiques. Elle se produit en solo ou collabore avec Ryan Kernoa, Andy Moor, Magda Mayas, Pascal Battus, multiplie les rencontres avec la noise, la musique électronique, le rock ou le free jazz.
Emmanuel Adely, écrivain, a publié près d’une vingtaine de livres aux éditions de Minuit et du Seuil en passant par Stock, Losfeld ou Argol – textes qui explorent le rapport entre réel et fiction dans ses dimensions familiales, affectives, sociales ou politiques, et s’illustrent dans une écriture flux, souvent libérée d’une seule traite et, dans une spontanéité, celle-là même qui caractérise la parole, balayant jusqu’à l’ultime ponctuation. Son questionnement littéraire, ancré jusque dans l’actualité s’expérimente dans un champ formel ouvert : romans, nouvelles, pièces radiophoniques, mais aussi films et vidéos, lectures performatives…Ryoko Akama est une artiste sonore / compositrice / performeuse dont les installations / compositions magnifient le silence. Basée au Royaume-Uni, parallèlement à ses activités artistiques, elle dirige le label de disques Mélange Edition, co-édite chez Mumei Publishing,  et est co-curatrice de l’espace AME (Art :Music :Experiment)Pascale Berthelot, pianiste, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, boursière du centre Acanthes et lauréate de la fondation Cini de Venise – Archivio Luigi Nono, développe son travail de recherche pianistique et sonore à partir de son interprétation d’œuvres majeures du répertoire classique et contemporain, de sa rencontre avec de nombreux compositeurs et artistes de différentes disciplines, et de son expérience d’enregistrement discographique.

Arno Calleja, écrivain, a étudié la philosophie et commence à publier en revues au début des années 2000.
Ses textes se caractérisent par une parole libre, déraillante, saisie avant toute censure et laissée à son auto-engendrement. Sans majuscule ni ponctuation, sa langue avance en spirales et en éclatements. S’alléger du poids du temps, recouvrer le flux du monde dans un flux langagier, voilà l’ambition de cette parole qui de toute pulsion fait texte. Il co-dirige la revue « Muscle » avec Laura Vazquez.

Astrid Cathala est comédienne, chanteuse et metteuse en scène. Elle joue sous la direction de Léa Dant, Jacques Bioulès, Vincent Léandri, Carole Thibaut, David Ayala, Marie-Pierre Bésanger, Flavio Polizzy, Joël Dragutin, Max Charruyer, Jean-Pierre Dougnac, Jean-Marc Bourg, D’ de Kabal, Loïc Varanguien de Villepin,  Marianne Merlo, Andrès Spinelli, Jacques Descorde, Frédéric Ferrer… Elle dirige les travaux et publications de L’Œil du souffleur éditions et cie.

Bryan Campbell, artiste américain danseur, performeur, élabore depuis 2008, un travail multi-disciplinaire mêlant l’image, le graphisme, le texte et la chorégraphie. Ses performances manient les codes de la culture visuelle en s’attachant aux corps et cognitions qu’elle implique. Ses projets sont subtilement queer, aventureux en concept et beaux.

Jean-Kristoff Camps, compositeur de musique électroacoustique et performeur de musique improvisée, expérimente la diffusion sonore hors salle et hors concert, de l’écoute intime au casque, au « mur parlant », en passant par les archipels de haut-parleurs. Acousmatique, improvisations électroacoustiques et théâtre sonore sont ses préoccupations musicales, avec la parole, l’espace et l’objet comme axes d’écriture.

Matthieu Cottin, danseur & chorégraphe se forme en danse au Conservatoire de Nantes, est interprète pour  Santiago Sempere et pour le plasticien Euan Burnet-Smith. À partir de 2004, il s’intéresse plus particulièrement à l’improvisation et rencontre le travail de Thierry Baë, Mark Tompkins et Benoît Lachambre. Développant, depuis 2005 sa propre recherche, il conçoit avec Christophe Le Goff la performance Alimentation Générale et le duo Ciel-400-kilo puis collabore avec Marielle Hocdet dans le cadre de la Cie Process.

Anaïs de Courson metteure en scène, comédienne, auteure – après des études littéraires et de sciences humaines – hypokhâgne, DESS Science Po –  se forme au jeu de l’acteur à l’Ecole du Passage (Arestrup et Del Perugia), joue sous la direction de J. Klesyk et l’accompagne sur l’œuvre du dramaturge H. Barker, travaille avec des metteurs en scène anglais et américains (R. Handlen, M. Collins, C.Godvin) dans le plaisir d’une langue autre, à la recherche de la sienne propre, intègre à New York la cie Apollo IAT où Robert Taylor développe une exploration de l’œuvre de Shakespeare axée sur le rythme, le souffle…, assiste Jean-Yves Ruf  sur plusieurs productions. Elle met en scène de nombreux spectacles.

Jean-Yves Évrard, guitariste, entre dans les années 80 au conservatoire royal de Liège dirigé, alors, par le compositeur Henri Pousseur, électron libre-penseur de la génération Darmstadt, il s’y forme auprès de l’exceptionnel Frédéric Rzewski (directeur de la classe de composition). Plus de 30 ans plus tard, on peut dire que la musique de Jean-Yves Evrard se déploie définitivement dans un monde inclassable et sans limites esthétiques. Fidélité en quelques sortes aux utopies de Henri Pousseur et de ses mentors. Jubilation.

Alexandra Grimal compositrice, saxophoniste et chanteuse se produit à l’international dans de nombreux festivals tels Musica, Donaueschingen, les Philarmonies de Paris, de Cracovie, Parco della Musica, Opéra de Dijon… Elle reçoit plusieurs prix dont deux MacDowell Fellowship et un Tavitian Fellowship en tant que compositrice. Tous ses disques sont primés, notamment Andromeda avec son quartet américain (Todd Neufeld, Thomas Morgan et Tyshawn Sorey), publié chez Ayler Records en 2012.

Matthieu Guillin, musicien et compositeur, après une double licence en arts plastiques et arts du spectacle à Strasbourg,  suit les cours de composition de Patrick Roudier (CRD Nîmes) puis de Bertrand Dubedout (CRR Toulouse). Ses œuvres sont jouées dans nombre de festivals dont le FIMU (Belfort), le festival Tintamarre (Cité de la musique / Marseille), Futura (Crest), à l’étranger au JSSA Music Festival (Nagoya) et au Digital Arts Center (Taipei). Parallèlement à ses créations, il participe à des projets performatifs et assure la direction technique d’éOle auprès du compositeur Pierre Jodlowski.

Will Guthrie, percussionniste-batteur australien, quiconque l’a déjà vu en concert sait combien cet homme est multiple. L’émigrant australien a posé ses valises à Nantes en 2004. Il a depuis gravé son empreinte parmi celles des plus singuliers batteurs et/ou percussionnistes qui martèlent l’espace sonore des musiques expérimentales de par le globe. Avec son approche brute et pourtant érudite de l’instrument, on oublie la technique, on écoute la musique.

Sarah Hennies, percussionniste nord-américaine adepte de formes minimales, interprète de Cage, de Lucier ou de Wandelweiser, toujours dans l’écoute du détail vibratoire, dans l’incrustation d’espaces et d’environnements qui traduisent un débordement esthétique au-delà des genres et des frontières

Marielle Hocdet, danseuse &chorégraphe, nourrit son parcours de ses rencontres avec les chorégraphes Yoshito Ohno, Mark Tompkins, Deborah Hay. En 2008, elle participe avec plusieurs artistes de la scène performative internationale au Solo Performance Commissioning Project dirigé par Deborah Hay où elle reçoit la transmission du solo I’ll Crane for You. En 2012, dans le cadre du projet initié par le CDC Paris Réseau, elle transmet pour le CDC Toulouse/ Midi-Pyrénées Planetary Dance d’Anna Halprin. Depuis 2007, elle développe, en collaboration avec Matthieu Cottin, sa propre recherche chorégraphique au sein de la compagnie Process.

Claudine Hunault développe un travail sur le verbe dans ses innombrables acceptions, cherchant à travers lui, à attraper des bouts de réel. Elle intervient dans de nombreux colloques sur les champs croisés de l’art et de la psychanalyse et mène avec le musicien Cédric Jullion des recherches sur une écriture texte/musique.

Agnès Hvizdalek, vocaliste autrichienne circule dans les milieux de la musique expérimentale depuis une dizaine d’années. C’est une musicienne qui pense d’abord la voix comme un instrument, elle s’est échafaudée son propre alphabet vocal, ne tient pas en place, voyage beaucoup, est pleine de malice et d’énergie, porte en elle un grand appétit de rencontres. Elle collabore en Norvège avec des vocalistes qui utilisent la voix comme un instrument et sont d’abord compositeurs avant que d’être chanteurs.

Cédric Jullion, musicien, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (mention TB) & du certificat d’études supérieures (Atelier du XXe siècle), participe, depuis plus de 10 ans,  aux plus importants festivals européens (Festival d’automne Paris, Musica Strasbourg, Manchester International Festival, Archipel Genève, Haendel Festival et Impuls Halle, Darmstadt Ferienkursen…) ainsi qu’à des festivals sur d’autres continents (Mexique, Argentine, Brésil, Afrique du sud).

Nicolas Lafourest, guitariste autodidacte, joue dans The And avec G.W. Sok (ex-chanteur de The Ex), et dans les groupes Coddiwomple, Cannibales & Vahinés, Ostaar Klaké. Il se produit en solo dans son spectacle intimiste Forêt (dernier album « Ma Walki » paru en avril 19 chez Mr Morezon). Parallèlement, il intervient dans diverses collaborations pour le théâtre, la danse, le cirque, avec la compagnie Baro d’evel (Bestias, La Cachette) et avec le comédien Sébastien Barrier (Chunky Charcoal, Gus).

Joëlle Léandre contrebasssiste, compositrice et improvisatrice. Son rayonnement est international. Ses activités de créatrice et d’interprète, tant en solo qu’en ensemble, l’ont conduite sur les plus prestigieuses scènes européennes, américaines et asiatiques. Elle a travaillé avec Merce Cuningham, Morton Feldman, John Cage qui lui a dédié ses œuvres, tout comme Giacinto Scelsi, Philippe Fénelon, Philippe Hersant, Steve Lacy, José Luis Campana, Betsy Jolas, Aldo Clementi, Fred Frith, John Zorn…

Carole Rieussec, artiste sonore, depuis 1986, compose avec les bruits, les voix et les rythmiques du monde. En 1988, elle intègre le studio de création de Luc Ferrari à Paris, La Muse en circuit, et compose à ses côtés durant sept ans. En 1990, elle rencontre Jean-Kristoff Camps dans un septet de platine tourne disque, Les Arènes du Vinyle, et c’est avec lui qu’elle va former le duo Kristoff K.Roll, qualifié de labyrinthe sonore à entrées multiples. Carole est sonographe à tendance minimaliste, le travail avec les haut-parleurs, la relation du son à l’espace est un axe fondamental de sa poétique.

Charles Robinson, écrivain (Seuil) explore la manière dont nous sommes au monde et en sociétés à travers ses romans et  performances dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, le numérique. Depuis 2008, il a publié au Seuil : Génie du Proxénétisme (Prix Sade), Dans les Cités, Fabrication de la guerre civile (Prix Louis Barthou / Académie française) qui se prolonge sur scène sous de multiples formes performatives.

Marc Sens, guitariste bruitiste improvisateur : une des rares choses que Marc Sens n’a pas improvisées, c’est sa naissance. Son rapport à la guitare est basé sur la spontanéité, l’énergie, une forme de naïveté revendiquée comme telle, il recherche des sons, des formes de dissonance discordantes, il réinvente le larsen, le riff assassin, il utilise des objets, trafique transforme et magnifie. Il joue avec Shellac, Rodolphe Burger, Yann Tiersen, Serge Teyssot Gay (ensemble zone libre)…

Loïc Varanguien de Villepin, metteur en scène, comédien, chanteur (contre ténor) se forme au conservatoire de Bordeaux en art dramatique et en art Lyrique. Depuis 2001, il co-signe plus de vingt mises en scène avec  Romain Jarry, au sein de la compagnie des Limbes. Depuis 2017, il crée et dirige, en Ariège, la résidence d’artistes, Les Bazis, Arts Vivants en Couserans.

Christine Wodrascka, pianiste se produit sur les scènes françaises et européennes, depuis plus de 30 ans, avec des figures emblématiques de la musique improvisée comme Fred Frith, Daunik Lazro, Joëlle Léandre, Evan Parker, Fred Van Hove, Dennis Charles… Libre, c’est sûrement le mot qui décrit le mieux sa musique. La sensation du risque, du saut dans l’inconnu.

CRÉDITS

Réalisation vidéo Loran Chourrau / Le Gros Indien