Hélène Bessette / Le retour du gang du roman poétique
Le workshop naît d’un double pari. Partager et faire aimer l’œuvre décisive d’Hélène Bessette. Mais aussi proposer ce partage sous la forme d’une séance de travail. En plus des lectures, tenter la pratique de l’œuvre.
Cette tentative initie une exploration de la littérature contemporaine avec des auteurs décisifs, mais qui n’ont pas encore reçu l’onction patrimoniale. Dont l’œuvre vit dans une sorte d’entre-deux. Pas encore des classiques. Pas encore incontournables. Et pourtant…
L’écriture de Bessette, c’est qu’une furie brise les vitrines. Une force en furie. C’est à vous de vous cacher, maintenant, crie le livre. C’est à vous d’avoir honte : votre laideur, votre Bêtise, ici, ne font plus peur. Leur ridicule, que vous saviez établir collectivement en convention, est rendu à son ridicule très pur. Très précis.
Pas de psychologie dans le roman bessetien, pour excuser, dissimuler, amortir.
La Bêtise est à nu.
Le maraboutage des charlatans ne prend plus, les superstitions ne sont plus la Loi, car le ténor de leurs voix est estourbi par l’alto de l’écriture. L’écriture en coups de baguette. Une intelligence sabre dans le pia-pia. Stoppe le convenu dans la langue.
Charles Robinson
Charles Robinson, Claudine Hunault, Cédric Jullion
Hélène Bessette (1918-2000) est l’auteure de 13 romans édités de son vivant et d’un continent d’œuvres inédites, lesquelles à leur tour remontent à la surface.
Claudine Hunault développe un travail sur le verbe dans ses innombrables acceptions, cherchant à travers lui, à attraper des bouts de réel. Elle intervient dans de nombreux colloques sur les champs croisés de l’art et de la psychanalyse et mène avec le musicien Cédric Jullion des recherches sur une écriture texte/musique.
Cédric Jullion, musicien, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (mention TB) & du certificat d’études supérieures (Atelier du XXe siècle), participe, depuis plus de 10 ans, aux plus importants festivals européens (Festival d’automne Paris, Musica Strasbourg, Manchester International Festival, Archipel Genève, Haendel Festival et Impuls Halle, Darmstadt Ferienkursen…) ainsi qu’à des festivals sur d’autres continents (Mexique, Argentine, Brésil, Afrique du sud).
Charles Robinson, écrivain (Seuil)
Il explore la manière dont nous sommes au monde et en sociétés à travers ses romans et performances dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, le numérique. Depuis 2008, il a publié au Seuil : Génie du Proxénétisme (Prix Sade), Dans les Cités, Fabrication de la guerre civile (Prix Louis Barthou / Académie française) qui se prolonge sur scène sous de multiples formes performatives.
Laver la langue. La battre. L’essorer. Lessiveuse. Pour que la langue revienne drap blanc dans les prairies, à sécher au soleil. Belle opération hygiénique, même si peu consensuelle (l’effort d’avoir à se taire, à un moment où la démocratie invite tout le monde au bavardage).
Dans ce commun appauvri qu’est la langue – une terre épuisée, défoncée par les pesticides textuels – le rêve de bien des littératures est de revenir fumier, de revenir engrais. À la fois absolument singulière et absolument commune.
Charles Robinson