JE 16 SEP | 18H30
Le Vent des Signes
Présentation étape labo + Saison 21|22
Charles Robinson

Liaisons dangereuses

Nous nous réjouissons de vous accueillir autour de la présentation de Saison 21|22 et de la restitution d’une étape de travail du romancier Charles Robinson dans le cadre du laboratoire d’exploration de la performance littéraire qui lui est dédié ce mois de septembre, sous le regard complice de François Donato, Sandrine Maisonneuve, Loran Chourrau, Nathalie Fillion.

Romancier, Charles Robinson déploie au Seuil une œuvre romanesque qui associe expérimentation formelle, enquête sur nos étranges et douloureuses modalités d’existence, et territoires imaginaires où la fiction rafraîchit nos expériences du monde.

La littérature ne monte pas aisément au plateau : intelligibilité du texte, hybridation des techniques, compétences et qualités des performeurs, improvisations, répétitions, interprétation et place du public, multiplicité de la nature des lieux, transformation ou mutation des textes, rendent ces propositions problématiques, avec un mélange de bravoures, d’incertitudes, de ratages et de doutes.

Force est de constater qu’en entortillant leurs langages, les corps à l’œuvre dans les créations hybrides/performatives se frottent à de nouvelles matières et de nouveaux espaces, transgressent leurs limites, intensifient un rapport au monde dans une relation instable, mouvante, en perpétuelle redéfinition.

Alors qu’il travaille à l’écriture d’un nouveau roman, et après plusieurs années de créations, Charles Robinson souhaite remettre à plat sa pratique dans le champ de la littérature performée.

Le Vent des Signes | Chaîne YouTube

/
DISTRIBUTION

Charles Robinson écrivain
Nathalie Fillion metteuse en scène, comédienne, auteure
François Donato compositeur
Sandrine Maisonneuve chorégraphe
Loran Chourrau réalisateur
Anne Lefèvre direction artistique

Production Le Vent des Signes
avec le soutien d’Occitanie Livre et Lecture, DRAC Occitanie (AFA), Conseil départemental de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse.

BIOGRAPHIE

Charles Robinson est romancier. Passionné par les hommes, les femmes, les territoires, souvent bouleversé par l’étrange façon que nous avons d’abîmer nos existences, il explore nos histoires, nos identités et nos sociétés. Il travaille dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, la création numérique. C’est sur cette voie qu’il développe des performances en solo ou avec des musiciens, danseurs, comédiens, et vidéastes. Sortir le texte du livre pour le faire battre dans de nouvelles pratiques. 351 (catalogue des morts de la rue) ; Disneyland après la Bombe (grand opéra des Cités) ; Be Benshi (ciné-texte à partir de King Kong) ; Dans les Cités : râga nocturne (10 heures de lecture nocturne pour église et peuple) sont quelques-unes de ses propositions pour la scène.

infos
TARIFS

Gratuit

réserver