Du partage même d’un repas soigneusement préparé à des fins de construction et non de déconstruction de l’être. Responsabilité de l’artiste dans le choix de ses convocations autour de propos, fonds et formes, qui interrogent, stimulent, encouragent l’esprit, mettent en mouvement la pensée, revisitent nos certitudes.
Sa démarche artistique est avant tout un process où le cœur du poème se donne à voir et entendre dans des écritures de plateau ancrées dans des exigences performatives et pluridisciplinaires portées par des acteurs, artistes, écrivains… tous entiers investis (corps & esprits) dans l’adresse d’un dire vital aux présents.
Le texte en est un élément constitutif indéniable mais pas le seul. Le mouvement, la danse, la vidéo, le son, la musique, l’instant, la surprise incarnée et palpitante, le soin que l’acte apporte en sont tout autant essentiels. Comme dans une construction amoureuse, il s’agit de construire AVEC. Dans un rapport vivant à soi et à l’autre, dans un rapport attentif au monde. Dans la convocation d’un libre arbitre individuel consubstantiel de ce qu’est le vivant.
Deux fois Coup de pouce au Off à Avignon, elle tourne sur le territoire français puis fonde, à Toulouse, Le Vent des Signes, lieu de fabrique où se croisent des artistes soucieux d’interroger le monde d’aujourd’hui à travers des formes contemporaines hybrides et performatives. Maîtres-mots à son écriture et à ses mises en œuvre : libre arbitre et responsabilité individuelle. Convocation du vivant.
François Donato musique concrète, arts numériques, performance aime les points de rencontres inédits entre les arts
D’abord autodidacte, il approfondit ses connaissances musicales à l’Université de Pau, au Conservatoire de Gennevilliers et au Conservatoire National de Lyon.
Il est responsable de la production au Groupe de Recherches Musicales (Paris) de 1991 à 2005, puis au sein du collectif de compositeurs éOle (Toulouse) de 2005 à 2017. Enseignant à l’Université de Toulouse le Mirail, département Arts Plastiques Arts Appliqués sur les techniques du son et de l’interactivité de 2007 à 2012.
Il travaille aujourd’hui en tant qu’artiste indépendant sur des projets personnels ou en collaboration avec d’autres artistes.
Son travail de création se développe autour des arts sonores et des arts numériques, de la musique concrète aux installations sonores et audiovisuelles interactives en passant par les performances transmédia. Il collabore régulièrement avec les arts vivants (Cie Pal Frenak, Cie Coda Norma, Cie Hypothèse Théâtre, Cie de la Dame), et les arts plastiques (installations interactives et performances audiovisuelles) notamment avec la plasticienne Golnaz Behrouznia ces dernières années.
Il a reçu des commandes du G.R.M., de Radio France, du DAAD de Berlin, du Studio éOle, du Ministère de la Culture, du Centre Culturel Bellegarde et de plusieurs festivals de musique et d’arts numériques.
Auteur d’une vingtaine de pièces acousmatiques, d’une dizaine de musiques pour le spectacle et l’audiovisuel, il privilégie aujourd’hui les champs de la performance et de l’installation.
Il vient de réaliser (janvier 2020) une installation sonore et lumineuse interactive pour l’hôpital Larrey à Toulouse (Time Leaks | Larrey) et travaille avec le compositeur Hervé Birolini sur une nouvelle performance musicale centrée sur la figure de l’inventeur Nikola Tesla (création en octobre 2021 au C.N.C.M. de Reims).
Ses collaborations avec la comédienne Corinne Mariotto, sur une version scénique du livre d’Annie Ernaux, Passion Simple (création prévue à l’automne 2022 à Toulouse) et sur le dispositif de lectures augmentées Les Immersions, (commande musicale DRAC Occitanie 2020) témoignent de son intérêt pour l’exploration de la voix comme intermédiaire entre le sens et le sensible. En témoigne également son engagement avec Anne Lefèvre et Catherine Phet dans le projet performatif Un matin, s’étirer jusqu’aux bouts du monde.
Le travail transversal qu’il mène à partir de la création sonore est toujours motivé par une intuition ancienne qui le pousse à chercher les lieux de rencontres et d’incertitude entre les dynamiques artistiques, politiques et technologiques à l’œuvre dans notre société mondialisée.
Aujourd’hui, résister à la simplification/appauvrissement des écritures et de la perception et interroger les tendances profondes de notre monde, cela constitue le cœur de son engagement dans la création. http://www.struzz.com
Milène Tournier, docteure en Études théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle et écrit des oeuvres de théâtre et de poésie.
Sa thèse « Figures de l’impudeur, dire, écrire, jouer l’intime » s’intéresse à des artistes comme l’humoriste suisse Zouc, la rappeuse Diam’s, l’artiste de théâtre Angélica Liddell, l’auteure Emma Santos, Hervé Guibert, Guillaume Dustan…
Ses travaux s’ancrent dans un arpentage foisonnant du réel et de l’intime, à partir de matériaux visuels, sonores, textuels très contemporains.
Elle a publié Et puis le roulis (Éditions Théâtrales, bourse Artcena 2018), Nuits (La P’tite Hélène Éditions, 2019) et Poèmes d’époque (Décharge/Gros Textes, 2019), avec une préface de François Bon. Elle publie en 2020 L’Autre jour (Prix révélation Poésie SGDL 2021, résidence IDF, sélection Prix des découvreurs 2021), et Je t’aime comme aux éditions Lurlure.
Elle publie en 2022 Se coltiner grandir (sélection Prix Jean Follain 2023), qui allie l’autobiographie à la poésie, toujours chez Lurlure. En 2022 paraît sa deuxième pièce De la disparition des larmes (Éditions Théâtrales, Prix Jacques Sherer 2023). Un recueil poétique d’errances et d’instants urbains paraît en février 2023 au Castor Astral : Ce que m’a soufflé la ville (sélection Prix des découvreurs 2023, sélection Prix Apollinaire 2023). Un deuxième, en écho rural, paraîtra en mars 2024, au Castor Astral, Et m’ont murmuré les campagnes. Dans Puisque chacun pourra partir, chacun pourra rester (éditions Unicités , à paraître, août 2023), elle réagit par l’écrit aux oeuvres de deux photographes. Son recueil 31 kilomètres aujourd’hui (éditions Lurlure, à paraître, fin 2024, aide à l’écriture du CNL) fait écriture de marches quotidiennes et parisiennes. Dans Cent portraits vagues (éditions Lurlure, février 2024), elle rejoint l’écriture narrative et brosse le portrait, plus ou moins elliptique, de cent personnages. Elle travaille également à un livre de poésie pour enfants, à paraître aux éditions Lurlure.
Elle s’intéresse également à la littérature en lien avec les arts numériques et élabore des poèmes-vidéos qu’elle diffuse sur sa chaîne YouTube. Son travail d’écriture vidéo a été présenté au Centre George Pompidou dans le cadre du Festival Extra en 2019 et à La Maison de la poésie en Juin 2023.
Elle a à coeur de proposer quasi quotidiennement une vidéo poétique réalisée à partir d’une marche urbaine.
Elle donne des ateliers d’écriture (elle a participé au dispositif résidence d’auteur Ile-de-France et a été un an en résidence dans un lycée hôtelier de l’Essonne). Elle fait partie des masters class auteurs proposées par le CNL et intervient régulièrement en collège et lycée dans ce cadre. Elle est intervenue en 2022 2023 à l’Université de Strasbourg, à l’ENS Lyon, à l’ESAD. Elle interviendra en avril 2024 au département écriture de l’ENSATT