6 NOV | 20H
Le Vent des Signes
Danse
Cie Labkine | Valeria Giugga

Rockstar

Quel rapport y’a-t-il entre le rock et la danse contemporaine ? Aucun ! Aucun ? Telle est la question que s’est posée Valeria Giuga pour cette nouvelle création.

La danseuse, Noëlle Simonet, a eu une vie de star de la danse : longues tournées aux quatre coins du monde et saut sur les fuseaux horaires.

Batteur de rock, le poète Jean-Michel Espitallier tombé dans la culture pop-rock quand il était petit, interroge cet univers dans plusieurs de ses livres et créations radio.

Deux stars paillettes et glamour dont l’autodérision et le second degré sont peut-être la plus évidente morale d’une histoire double qui n’avait jamais encore été tentée.

/
DISTRIBUTION

Chorégraphie Valeria Giuga, Danse Noëlle Simonet,
Textes, voix, création sonore Jean-Michel Espitallier,
Création sonore Anne-James Chaton
Assistante Fani Sarantari, Costumes Coco Petitpierre, Réalisation costumes AnneTesson, Lumières Sylvie Debare
Production Cie Labkine Coproductions Paris Réseau Danse avec Micadanses, L’Atelier de Paris/CDCN, l’Etoile du Nord, le Regard du cygne (75), VIADANSE CCN Bourgogne Franche-Comté à Belfort (90)
Partenariats Centre National de la Danse (accueil studio)
Subventions DRAC Occitanie (aide au projet), Région Occitanie, Conseil départemental de la Haute-Garonne (31) avec l’aide de la Spedidam

BIOGRAPHIE

Jean-Michel Espitallier – coller un faux nez au tragique, rire de tout, se lamenter du reste, explorer ce qui nous fait marcher, ce qui nous fait courir, traquer des trucs, accommoder les restes, construire, accumuler, défaire – est un poète inclassable qui joue sur des modes opératoires constamment renouvelés. Dernier livre paru Tourner en rond : de l’art d’aborder les ronds-points, PUF, 2016. Dernières créations Autobiographie (extrait), Fondation Louis-Vuitton (Paris, 2014), Un citoyen très ordinaire, France Culture (2016).

Valeria Giuga, formée à la danse classique et moderne au Centre Régional de la Danse de Naples puis dans les cours de perfectionnement de la compagnie Aterballetto (Italie) et à la formation ex.e.r.ce au CCN Montpellier, dirigé par M. Monnier, est interprète auprès de D. Rolland, B. Bradel, D. Wampach, S. Prunenec et assistante à la chorégraphie de S. Prunenec et de D. Rolland. Diplômée en notation du mouvement Laban au CNSDMP, elle développe depuis 2015 avec la cie Labkine des projets de création chorégraphique en relation avec le répertoire des pièces notées en cinétographie Laban.

Noëlle Simonet, formée en danse classique et contemporaine à la Rambert School of Dance (Londres), est interprète pour de nombreux chorégraphes et cies de renom (Ballet Théâtre Contemporain d’Angers, Ballet Théâtre Français de Nancy, Ballet Théâtre du Silence. F. Blaska, G. Balanchine, L. Falco, M. Cunningham, V. Farber, D. Gordon). Formée à l’analyse et l’écriture du mouvement au Conservatoire de Paris (classe Jacqueline Challet-Haas), elle crée, en 1997, la Cie Labkine pour diffuser la richesse du répertoire en remontant des œuvres à partir de leur partition.

réserver