Le Voyant Magnifique
Territoires d’Outre-Vie est une œuvre poétique, polyphonique et polymorphe ancrée dans la rencontre attentive à l’autre. Cette œuvre parcourt plusieurs territoires et rencontre près d’une centaine de personnes à ce jour. Il s’agit avec cette nouvelle proposition de revenir voir et entendre certaines des personnes déjà croisées. De persister dans la rencontre, en leur proposant un autre dispositif, un autre artiste, une autre façon d’être perçus.
Notre film veut redonner à la présence de l’autre sa force d’événement.
Pour cela nous convions une quinzaine de personnes à une série de face-à-face avec un même personnage de Voyant Magnifique, sorte d’innocent éternellement curieux et insatiable de l’autre.
Le Voyant Magnifique est aussi ordinaire, en apparence, que chacune des personnes conviées. Sauf que son regard voit au-delà du visible et qu’il dit l’outre-visible, l’outre-réel.
La voix off du Voyant Magnifique saisit l’unique de chacun, son intimité, sa singularité, ses doutes et ses troubles d’être en vie et libère une foultitude d’univers possibles pour chacun. Baroques, farfelus, fantastiques, surréels, magiques, féeriques.
Les tournages ont lieu à Toulouse, Sète, Montpellier.
Charles Robinson auteur
Gérard Bouysse & Sylvie Steiner réalisateur.ice
Joan Cambon création sonore
Anne Lefèvre conception artistique
Nicolas Sentenac son, lumière
Production Le Vent des Signes Avec le soutien de DRAC Occitanie (Toulouse et Montpellier), Ville de Toulouse, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Région Occitanie
La langue d’un écrivain est une terre disponible à être rendue fertile, à être ensemencée, pour que poussent des herbes folles et de beaux blés inattendus. Le texte devrait avoir la souplesse d’un champ de hautes tiges ondulées par des brises que l’on nomme : humanité, commun, poésie, imaginaire.
Charles Robinson est romancier. Passionné par les hommes, les femmes, les territoires, souvent bouleversé par l’étrange façon que nous avons d’abîmer nos existences, il explore nos histoires, nos identités et nos sociétés.
infosCharles Robinson

