13 jan > 8 fév
Le Vent des Signes (Toulouse)
Finalisation Écriture
Milène Tournier, Anne Lefèvre

Territoires d’Outre-Vie | Dévisager Aimer

Territoires d’Outre-Vie est une œuvre poétique, polyphonique et polymorphe ancrée dans la rencontre attentive à l’autre. Les fêtes et les drames, le vent et les lumières, les cœurs à fleur de peau, les deuils et les amours, les lampées d’amitié, les embrassades à bras ouverts, nos rires au creux des vagues, murmurer, hurler, chanter, danser, nous reconnecter à nos parts vives, fouiller de nouveaux territoires, dénicher d’inespérés interstices, féconder nos relations de promesses d’aubes.

C’est une forêt d’humains qui appelle. Cette forêt qui tremble et tient, comme aperçue à travers l’œil ému d’un souvenir, ou l’œil vivant d’un matin. De quoi se laver de notre lassitude du réel.

En 2026 et 2027, Territoires d’Outre-Vie poursuit ses écritures  plurielles à travers :
– le projet filmique et littéraire Nous étions sans masques et quelque chose a tremblé,
– et en juillet 2026
*la participation au Festival  Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète)
*la publication de Dévisager Aimer aux éditions Gros Textes
*l’installation de l’exposition « Territoires d’Outre-Vie | C’est une histoire de rencontres  » à la Médiathèque François Mitterand de Sète pendant tout le festival Voix Vives.

/
DISTRIBUTION

Milène Tournier auteure
Milène Tournier & Anne Lefèvre lectures

Production  Le Vent des Signes Avec le soutien de DRAC Occitanie  (Toulouse et Montpellier), Ville de Toulouse, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole.

Les récits poétiques de Milène Tournier de ses rencontres avec une centaine de personnes : de la langue-vie qui desserre nos regards, chérisse l’à jamais mystère de l’autre.  À paraître, avant l’été, aux Éditions Gros Textes, sous le titre Dévisager Aimer.

BIOGRAPHIE

Milène Tournier est née en 1988. Elle est docteure en Études théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle et écrit des œuvres de théâtre et de poésie. Sa thèse « Figures de l’impudeur, dire, écrire, jouer l’intime » s’intéresse à des artistes comme l’humoriste suisse Zouc, la rappeuse Diam’s, l’artiste de théâtre Angélica Liddell, l’auteure Emma Santos, Hervé Guibert, Guillaume Dustan…
Ses travaux s’ancrent dans un arpentage foisonnant du réel et de l’intime, à partir de matériaux visuels, sonores, textuels très contemporains.

infos
CRÉDITS

Anne Lefèvre