Un matin, s’étirer jusqu’aux bouts du monde
Nous sommes au regret d’annuler la présentation d’ une étape de chantier – eu égard les nouvelles mesures de confinement. Remettons à plus tard… ce moment d’échange autour du travail en cours.
Identifier, distinguer, trier.
Inlassablement.
S’affranchir de ce qui nous retient à l’envers de soi et de la vie.
Migrer.
Approcher d’autres accordances avec soi-même.
Extrait
Ça y est, je sais, je sais ce qui s’est passé en moi avec Charlie. Ces enculés ont génocidé le bol d’air et d’eau de mon enfance, c’est ça – 7 janvier 2015, 10 rue Nicolas-Appert (Paris, 11ème), Charlie Hebdo. Salle de rédaction. 11 blessés, 12 morts – qui m’a rendu dingue. Il a fallu que je fasse le mont Blanc pour me calmer, c’est pour ça que j’ai quitté Paris. Qu’est-ce qu’on fait ? je t’ai dit ça de Paris, toi t’étais à Berlin. Je t’ai dit en pleurant j’ai besoin de faire quelque chose de grand, tu m’as dit t’as toujours rêvé de faire le Mont Blanc, on va faire le Mont Blanc. Et on s’y est collé.
Texte Catherine Phet – Anne Lefèvre
Regard Catherine Phet
Lecture / Performance Anne Lefèvre
Lumière, Musique, Arts numériques François Donato
Production Ek-stasis Prod
Co-production Le Vent des Signes, Université Toulouse Jean Jaurès / CIAM – La Fabrique
Avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Représentations
30 OCT | 18H | Le Vent des Signes | Maquette
16 JAN | 17h | Le Vent des Signes | Nuit de la Lecture
FÉV / MARS 2021 I La Fabrique (UT2J) date à préciser
Accueils en résidence 2020
28 Sept > 2 Oct | La Fabrique (Toulouse)
26 > 31 Oct | Le Vent des Signes (Toulouse)
18 > 28 Nov | Mix’Art Myrys (Toulouse)
11 mai > 13 Juin | Le Vent des Signes (Toulouse)
17 > 21 Fév | Mix’Art Myrys (Toulouse)
Catherine Phet, auteure, metteure en scène, diplômée en 2007 de l’université Paris Sorbonne Nouvelle d’un master en études théâtrales, publie sa recherche sur la représentation de la parole S. Kane | C. Régy, dans Théâtre/Public (189) et Ligeia dossiers sur l’art (81). Se forme aux liens texte-musique au conservatoire contemporain de littérature orale, et travaille comme conteuse au musée du Quai Branly (4 ans).
Suite aux attentats de 2015, quitte la capitale, déconstruit son rapport à la parole et à la représentation, se met en quête d’autres liens au texte.
Cette démarche la mène à l’université de Toronto, autour d’Esthétique(s) de la vulnérabilité (2018).
En 2019, plonge dans un travail d’écriture politico-poétique autour de la migration.
Anne Lefèvre, auteure, actrice, directrice du théâtre Le Vent des Signes a quelque chose de Brigitte Fontaine. Un engagement insaisissable qui rend les femmes libres. Sensible, volubile, intense, généreuse, Anne Lefèvre ne prend pas le micro pour chanter mais pour parler de nous. De nos craintes, de nos doutes, de nos espoirs secrets ou encore de notre volonté enfouie de changer le monde, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Jean-Luc Martinez
La Dépêche du Midi / Toulouse
François Donato, musique concrète / arts numériques / performance – aime les points de rencontres inédits entre les arts.
GRATUIT