Territoires d’Outre-Vie
Jean-Louis Lambert **ALBUM**

[…] Toute la vie de Jean-Louis est ici et ce sont des souvenirs quand même. À fond les belles choses ! Le tourne disque récidive. Le gros sel, du persil, une sculpture de sirène et une autre d’un monstre marin dont on ne retrouve plus le nom, […] un scaphandrier décoratif, des pages de tablature et des filets, un beau tapis, une machine à écrire, plusieurs photographies de gréements, de Marilyn et de Georges Brassens, une vingtaine d’affiches de films de l’âge d’or Hollywoodien, des cadres vides, et bien sûr, des instruments de musique. Jean-Louis lui c’est la guitare. Il fait des concerts, folk, contrebasse, batterie et violon. On fait les cons on s’amuse on se régale. Il chante le Georges mais pas que. Jean-Louis a des mains c’est des rames, le regard est au couchant et la douceur à l’enfance. […] Il parle surtout des copains des copines. De la pizza avec les copains, chez Mélo avec les copines, des concerts avec les copains, les sardines avec les copines, le copain d’à côté, la copine d’en bas, le copain grâce à qui lorsqu’il lui monte du poisson il redescend ici avec de la viande, l’été avec les copains, l’hiver avec les copains. Les copains. Les copines. […] Jean-Louis est parti prendre sa guitare. Quand il chante sa voix change. C’est beau et son fils nous regarde.


Production
 Le Vent des Signes Avec le soutien de DRAC Occitanie (Toulouse et Montpellier), La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, Ville de Toulouse, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Région Occitanie, Montpellier Métropole. En partenariat avec Voile latine de Sète et du Bassin de Thau, i-peicc (Montpellier. Photos Loran Chourrau.

Avec Album, je cherche à capturer l'essence de l'être humain dans sa spontanéité et sa complexité, en créant une œuvre qui reflète la poésie cachée dans les instants éphémères de la vie. C'est une exploration de l'altérité, une célébration des nuances subtiles qui forment le tissu de nos existences, et une invitation à voir le monde et ses habitants sous un jour nouveau et poétique.

Valérian Guillaume
29.12.2023