16 NOV | 20H
Le Vent des Signes
Performance Littérature
Anne-James Chaton

Elle regarde passer les gens

En considérant que le XXe s’est arrêté avec la mort de Lady Di, Anne-James Chaton donne le ton d’une historiographie faisant fi des guerres et des grandes batailles et imagine ce que serait l’histoire occidentale racontée du point de vue des grandes figures féminines ayant marqué l’imaginaire collectif.

Treize femmes illustres se côtoient donc dans ce texte-fleuve, fluide et sans coutures. Toutes rassemblées sous le même pronom personnel sujet qui lance chacune des phrases du livre : ‘elle’.
Traversant le siècle sous cette bannière commune, et sans qu’aucun nom propre ne soit jamais écrit, ‘elle’, de Camille Claudel, se transforme peu à peu en Mata Hari puis en Virginia Woolf, avant de devenir Claude Cahun ou Margaret Thatcher en un glissement presque imperceptible, mais significatif au bout de quelques phrases…

Son écriture poétique et sonore s’est développée en collaboration avec d’autres artistes de scènes différentes, du rock à la musique électronique, du théâtre à la danse. 

/
DISTRIBUTION

Ecriture et performance Anne-James Chaton

BIOGRAPHIE

Anne-James Chaton a publié plusieurs recueils aux éditions Al Dante et a rejoint le label allemand Raster-Noton en 2011 avec Événements 09 puis Décade, publié en 2012.
En 2016, il publie Elle regarde passer les gens aux éditions Verticales et reçoit le prix Charles Vidrac de la Société des Gens de Lettres.

En janvier 2009, il crée le trio Décade, avec Andy Moor et Alva Noto. Il a également créé les pièces Black Monodie, avec Philippe Menard, pour Les Sujets à Vif de la 64e édition du festival d’Avignon, et Le cas Gage, ou les aventures de Phinéas en Amérique avec le chorégraphe Sylvain Prunenec, pièce créée à l’occasion de l’édition 2013 du festival Uzès Danse à Uzès.
En 2015, il crée la pièce HERETICS avec Andy Moor et Thurston Moore, guitariste et chanteur du groupe américain Sonic Youth.
En 2016 il créé la pièces ICÔNES, un quartet composé avec la performeuse Phia Ménard, le chorégraphe François Chaignaud et le chanteur Nosfell.
Il travaille avec le groupe hollandais The Ex et publie 2  albums, Le Journaliste (2008) et Transfer (2013), avec le guitariste anglais de The Ex, Andy Moor.
Il collabore aux albums
Unitxt (2008) et Univrs (2011) de l’artiste allemand Carsten Nicolaï aka Alva Noto.

CRÉDITS

Réalisation vidéo  Loran Chourrau / Le Gros Indien

DOSSIERS/PRESSE

Télécharger le dossier  She was dancing