7 OCT > 15 DEC
Le Vent des Signes
Résidence
Charles Robinson

Écrivain en résidence

NOUVEAUTÉ 17/18 I L’ACCUEIL D’AUTEURS EN RÉSIDENCE D’ÉCRITURE
Et d’ouvrir le bal avec l’écrivain Charles Robinson (Seuil) du 7 octobre au 15 décembre. Chance. Privilège. Promesses de semaines intenses dans la ville et ses alentours. Ça va graffer le poème au creux de nos pas, ça va urger, danser, performer dans les marchés, au coin des rues, sur nos façades, dans nos médiathèques, librairies et autres lieux de vie…

Ne pas rater le feuilleton des Hospitalités, 5 rencontres en 4 lieux différents (Librairie Floury, Maison Salvan, UT2 – Jean Jaurès, Le Vent desSignes…) où travailleront les cœurs, les âmes, les textes en lecture, la musique, le corps, sans oublier le pain et le vin. Et comme il est auteur généreux, homme surprenant, vous aurez l’occasion de l’entendre et le voir dans d’autres performances tout aussi originales et chaleureuses.
A noter aussi que l’auteur-performeur poursuivra le travail de recherche et d’écriture entamé, en avril dernier, avec les étudiants du Master Création Littéraire I Université Toulouse – Jean Jaurès.

Pour Charles Robinson, l’enjeu d’une résidence d’écriture au Vent des Signes est d’expérimenter de nouvelles propositions de lecture dans le va-et-vient entre le studio d’écriture et le plateau. Exercer corps, voix, son et image, tester l’écriture, le rapport à l’espace, à travers des premiers « gueuloirs » sur scène. Partager l’expérience avec vous.


Ça va graffer le poème au creux de nos pas, ça va urger, danser, performer dans les marchés, au coin des rues, sur nos façades, dans nos médiathèques, librairies et autres lieux de vie…

 

/
DISTRIBUTION


Performance
Charles Robinson  

 

BIOGRAPHIE


CHARLES ROBINSON écrivain, performeur (édité au Seuil) (Paris)

Depuis la publication de Génie du proxénétisme, Charles Robinson travaille dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, le numérique.
Son dernier roman, Fabrication de la guerre civile (Le Seuil, 2016) clôt un cycle consacré à la vie dans une Cité de banlieue. Un cycle formé de deux romans, une pièce radiophonique et de nombreuses formes hybrides pour la scène.
Charles Robinson explore la manière dont nous sommes au monde et en sociétés à travers ses romans et performances poétiques. Génie du Proxénétisme dresse les portraits d’entrepreneurs épanouis. Le livre a reçu le Prix Sade et a été adapté au théâtre. Dans les Cités, premier volet d’un cycle romanesque consacré à une cité de banlieue, devient une pièce radiophonique pour France Culture. Fabrication de la guerre civile, second volet du cycle, paraît en 2016 sous forme de roman, reçoit le prix Louis Barthou décerné par l’Académie française, et se prolonge sur scène sous de multiples formes, dont une lecture pour trois musiciens et deux lecteurs : Les Pigeonniers, c’est Disneyland après la Bombe.
Ce travail poursuit une expérimentation de la lecture en public qui croise travail sur les voix, enregistrements sur le terrain, création musicale et vidéo, collaborations protéiformes et corps en mouvement.

Publication
Fabrication de la guerre civile – Le Seuil, 2016
Ultimo – è®e, 2012
Dans les Cités – Le Seuil, 2011
Génie du proxénétisme – Le Seuil, 2008

DOSSIERS/PRESSE


Télécharger le dossier ici