25 > 29 JAN
Collège Louis-Nicolas Vauquelin
Résidence d’écriture
Patrice Luchet

Collège en écriture #2

Intervention au Collège Vauquelin | Livret #2 Patrice Luchet / Loran Chourrau

Comment parlez-vous de la lecture à vos élèves?
Je lis tous les soirs, la lecture du soir est nécessaire. Je lis le matin très tôt, assis à une table avec un cahier et un stylo. Un mot, un rythme peuvent déclencher une idée et l’écriture.

Au collège, je ne force pas mes élèves à lire, mais je leur parle beaucoup de lecture. Je leur lis des extraits de mes propres lectures. Je partage cela avec eux pour les inciter à comprendre. Je leur donne des références pour les aider à écrire. Je leur montre des choses que je vois, des expositions, des vidéos. Ma préoccupation est qu’il se passe quelque chose de tellement fort entre nous grâce à la lecture qu’ils s’en souviendront et qu’ils reviendront vers le livre.

Patrice Luchet est accueilli en résidence d’écriture au théâtre Le Vent des Signes, en Jan/Fév 2021, avec le soutien d’Occitanie Livre et Lecture

/
DISTRIBUTION

Patrice Luchet, écrivain
Loran Chourrau, réalisateur et designer graphiste
Anne Lefèvre, Louis Gry, Axel Loubradou, conception et administration
Production Le Vent des Signes
avec le soutien du Collège Vauquelin,  Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse, DRAC Occitanie (AFA), Occitanie Livre et Lecture.

BIOGRAPHIE

Patrice Luchet, poète et enseignant, présente ses textes depuis une douzaine d’années sous forme de publications orales où ses écrits, par ses commentaires, ses actions, jouent avec le public, le lieu. Il a dirigé la revue 4/5 à parution incertaine et a organisé des rencontres entre public scolaire et écrivains. Il est aujourd’hui membre du collectif BoXon.

Loran Chourrau privilégie la transversalité et la collaboration dans l’art. Qu’il réalise courts ou longs métrages de fiction, clips, photographies ou travaux graphiques, la question du regard de l’autre et du pouvoir de l’image est au cœur du sujet.