25 > 29 JAN
Collège Louis-Nicolas Vauquelin
Résidence d’écriture
Collège en écriture #2

Patrice Luchet au Collège Vauquelin

Intervention au Collège Vauquelin 
Comment parlez-vous de la lecture à vos élèves?
Je lis tous les soirs, la lecture du soir est nécessaire. Je lis le matin très tôt, assis à une table avec un cahier et un stylo. Un mot, un rythme peuvent déclencher une idée et l’écriture.

Au collège, je ne force pas mes élèves à lire, mais je leur parle beaucoup de lecture. Je leur lis des extraits de mes propres lectures. Je partage cela avec eux pour les inciter à comprendre. Je leur donne des références pour les aider à écrire. Je leur montre des choses que je vois, des expositions, des vidéos. Ma préoccupation est qu’il se passe quelque chose de tellement fort entre nous grâce à la lecture qu’ils s’en souviendront et qu’ils reviendront vers le livre.

Au Collège Vauquelin, en route pour la création d’un bestiaire poétique.
Pour faire suite au Bago de Charles Robinson et Loran Chourrau – une sorte d’animal imaginaire – né dans ce même collège peu avant le Covid, nous déciderons que les animaux fictifs ne vivent pas seuls mais en groupe. Si certains êtres humains fuient dans l’imaginaire pour ne pas être tout à fait seuls, nous procèderons par le contraire : c’est parce que nous sommes une classe, un groupe, un collectif, une « horde » que nous allons bâtir un imaginaire en commun. Nous sommes une classe de sixième, une horde potentielle d’animaux imaginaires.

Comme lors de notre premier partenariat avec le Collège Vauquelin et l’écrivain Charles Robinson, le travail de Patrice Luchet avec les élèves donnera lieu à :
-la création du Livret #2 designé par Loran Chourrau, constitué d’extraits de texte d’élèves et d’un texte de l’écrivain
-la création d’un court-métrage réalisé par Loran Chourrau
Il ne s’agit en aucun cas pour l’auteur Loran Chourrau d’effectuer un compte-rendu du travail effectué mais bien d’engager un geste artistique singulier à partir de l’expérience vécue.

Patrice Luchet est accueilli en résidence d’écriture au théâtre Le Vent des Signes, en Jan/Fév 2021, avec le soutien d’Occitanie Livre et Lecture

/
DISTRIBUTION

Patrice Luchet, écrivain
Loran Chourrau, réalisateur et designer graphiste
Anne Lefèvre, Louis Gry, Axel Loubradou, conception et administration
Production Le Vent des Signes
avec le soutien du Collège Vauquelin,  Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse, DRAC Occitanie (AFA), Occitanie Livre et Lecture.

BIOGRAPHIE

Patrice Luchet, poète et enseignant, présente ses textes depuis une douzaine d’années sous forme de publications orales où ses écrits, par ses commentaires, ses actions, jouent avec le public, le lieu. Il a dirigé la revue 4/5 à parution incertaine et a organisé des rencontres entre public scolaire et écrivains. Il est aujourd’hui membre du collectif BoXon.

Loran Chourrau privilégie la transversalité et la collaboration dans l’art. Qu’il réalise courts ou longs métrages de fiction, clips, photographies ou travaux graphiques, la question du regard de l’autre et du pouvoir de l’image est au cœur du sujet.