Urgences#2 / Neverland
URGENCE[S] #1 #2 #3
Urgence nécessaire d’être [là] [présent à soi et aux autres] pour [dire] [questionner] [ouvrir des espaces buissonniers] [oser le hors champ].
3 formes hybrides et performatives. 3 performances lecture I musique I danse. Un spectacle à trois têtes. Une trilogie pour autant de visages de l’urgence. Auteurs, acteurs, danseurs, musiciens… corps et esprit à vifs dans les interstices des langues et des langages.
URGENCE[S]#2
NEVERLAND de David Léon
Éditions Espaces 34, 2016
Neverland s’apparente à une rêverie, une traversée fantasmatique autour de la figure mythique de Michael Jackson.
Deux jeunes adolescents, Jimmy et Mikaël, flirtent entre la réalité des faits et leur basculement dans l’imaginaire. Autour d’eux, évoluent de nombreux « sosies » fascinés par le chanteur icône tandis qu’une voix vient régulièrement analyser, dans un langage scientifique drôlatique, qui fut Michael.
David Léon aborde ici la question de l’abus sur les enfants (déjà présente dans Un Batman dans ta tête ou Sauver la peau) et celle du corps comme lieu de la souffrance, de la tendresse et de l’amour, de l’exhibition et de l’offrande, de la quête de soi. Racisme, troubles de l’identité, sexualité. Neverland… comme un requiem profane et funk.
Performance David Léon Création sonore Émile Sacré
… je veux juste être à toi que tu m’adoptes je crois en toi je veux chanter comme toi danser comme toi je veux me décupler être comme ton jumeau je veux juste être toi… viens me chercher mon Mikaël. Sosie a dit.
DAVID LÉON écrivain (Éditions Espaces 34)
Formation de comédien aux conservatoires de Montpellier (ENSAD) et Paris (CNSAD). Il joue dans des mises en scène de Jean-Louis Martinelli, Lukas Hemleb et Alain Françon.
Commence à écrire au CNSAD Paris. C’est accompagné par Joël Jouanneau qu’il y présente son premier texte Comme des frères. Il est boursier du C.N.T en 2007 pour La robe bleue.
Publication
Éditions Espaces 34
Père et Fils, 2012
Sauver la peau, 2014.
Lauréat de l’aide à la création du Centre National du Théâtre, finaliste du Grand Prix de littérature dramatique 2015. Mise en voix Stanislas Nordey/ Mise en scène Cie Exit, à Théâtre Ouvert.
Un jour nous serons humains, Sujets à Vifs (SACD/ Festival d’Avignon 2014).
Lauréat des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre 2014, coup de cœur du comité de lecture du Théâtre de l’Ephémère.
La nuit La chair, 2016. Lecture au Printemps des comédiens. M.e.s par Alexis Lameda-Waksmann.
Neverland, 2017
ÉMILE SACRÉ design graphique, création sonore
Ce trentenaire co-dirige l’agence Bakélite basée à Toulouse et officie parallèlement en free lance. Curiosité, découverte, remise en cause, confrontation… sont autant de ses garde-fous pour éviter les systématismes liés à l’enfermement dans une pratique.