6 > 11 FEV
Le Vent des Signes
Résidence Danse
Hélène Rocheteau

Fuglane

Danser comme on crie Dans l’intensité de la défaillance.

Fuglane est un solo pour le danseur Vincent Dupuy.

Le danseur évoluera dans un dispositif comprenant objets, sculptures, instruments fabriqués par le musicien Florent Colautti et commandés par lui à distance, sur lesquels le danseur aura aussi un champ d’action. La matière sonore sera à la fois concrète et abstraite, composée de sons enregistrés ou fabriqués en direct. Sons amplifiés, augmentés électroniquement pour un paysage sonore en constante mutation.

La voix sera aussi convoquée dans ce solo. En écho à la langue de Tarjeï Vesaas, à ce rapport au langage si particulier de Mattis dans Les Oiseaux, nous chercherons un langage de la sensation. Le son comme un surgissement. Des mots qui traversent. Des mots comme une matière vive.

/
DISTRIBUTION

Conception  Hélène Rocheteau
Interprétation Vincent Dupuy
Chorégraphie  Hélène Rocheteau en collaboration avec Vincent Dupuy
Création sonore  Florent Colautti
Création lumière  en cours
Scénographie et costumes  Elodie Quenouillère

Production La Belle Orange
Coproduction Le Vent des Signes
Accueils en résidence  : Théâtre de Vanves – février 2022 | présentation d’une étape de travail 26 mars 2022 – Festival Ardanthé – journée (DECA)DANSE, Le Vent des Signes
Partenaires P.P.S (Parcours de production solidaire – Dispositif région Centre-Val de Loire) :
* Louhenrie – Pouillé (juin 2022)
* Espace Malraux – Tours (septembre 2022)
* Antre Peaux – Bourges (automne 2022)

BIOGRAPHIE

Vincent Dupuy, danseur
Son enfance est nourrie par le sport dont 10 ans de gymnastique artistique. Vincent intègre ensuite des cours de danse et affine son travail de corps.
En 2013, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il y suit une formation de danseur contemporain de 16 à 19 ans et obtient son DNSPD (diplôme national supérieur professionnel de danseur interprète). A sa sortie, il devient lauréat 2016 de Talents ADAMI et participe à la reprise de May B, pièce emblématique de la danse contemporaine, au sein de la Cie Maguy Marin.
Depuis 2017, Vincent est danseur-interprète du chorégraphe Hervé ROBBE dans A New Landscape et de la chorégraphe plasticienne Gisèle VIENNE dans Crowd et Kindertotenlieder.
En 2019, Vincent intègre la recréation de So Schnell de Dominique BAGOUET par Catherine LEGRAND.
Il est co-fondateur de la compagnie Arthésic créée en 2016, où il met en scène plusieurs projets.

infos