ME 16 OCT I 20H
Le Vent des Signes
Performance texte / musique
Claudine Hunault, Cédric Jullion

La grande ballade d’Hélène Bessette

Rien n’est prévu / Ni le malheur / Ni le bonheur / Dans un pays neuf / Vie neuve / Peau neuve /

HÉLÈNE BESSETTE :
UNE ÉCRIVAINE QUI N’APPARTIENT PAS
Ici la femme est omniprésente dans tous ses états et Hélène Bessette n’est pas féministe. Les modes d’oppression exercés par un capitalisme mercantile transpirent dans tous ses romans et Hélène Bessette ne se dit pas socialiste. Son écriture s’impose des contraintes, avance d’hypothèse en hypothèse, le chiffre voisine avec la lettre et Hélène Bessette n’est pas oulipienne. Hélène Bessette invente un roman nouveau et elle ne fait pas partie du Nouveau Roman. Bessette n’adhère pas, ne se rallie pas, ne se soutient d’aucun mouvement, d’aucun parti, d’aucune cause. 
Elle avance seule avec une foi inextinguible dans la puissance de l’écriture, de son écriture. Il s’agit de faire œuvre, c’est-à-dire se risquer à être. Ce n’est pas un jeu. C’est une détermination.    Claudine Hunault

LA GRANDE BALADE D’HÉLÈNE BESSETTE
Rien n’est prévu / Ni le malheur / Ni le bonheur / Dans un pays neuf / Vie neuve / Peau neuve / Les mots / Les amours / Les promesses / Qu’il semble qu’on n’a jamais faites / Vraiment / Je recommence / À parler d’amour. Claudine Hunault, actrice, et Cédric Jullion, flûtiste accompagné d’un dispositif électro-acoustique, déploient dans l’espace et le temps l’écriture d’Hélène Bessette et son voyage dans le Pacifique. On va essayer / S’il n’y a pas autre chose / Si la médiocrité est la plus forte / On va rompre avec l’habituel / On va forcer la vie à être belle.

/
DISTRIBUTION

Claudine Hunault, actrice
Cédric Jullion, musicien

BIOGRAPHIE

Claudine Hunault développe un travail sur le verbe dans ses innombrables acceptions, cherchant à travers lui, à attraper des bouts de réel. Elle intervient dans de nombreux colloques sur les champs croisés de l’art et de la psychanalyse et mène avec le musicien Cédric Jullion des recherches sur une écriture texte/musique.

Cédric Jullion, musicien, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (mention TB) & du certificat d’études supérieures (Atelier du XXe siècle), participe, depuis plus de 10 ans,  aux plus importants festivals européens (Festival d’automne Paris, Musica Strasbourg, Manchester International Festival, Archipel Genève, Haendel Festival et Impuls Halle, Darmstadt Ferienkursen…) ainsi qu’à des festivals sur d’autres continents (Mexique, Argentine, Brésil, Afrique du sud).

DOSSIERS/PRESSE

Télécharger le dossier la grande balade

TARIFS

Plein : 12€
Réduit : 8€