12 > 18 DEC
Le Vent des Signes
Résidence Littérature
Karelle Menine

Un mot suffit pour un déplacement

Un mot, sur un mur. Par exemple celui-là : Nomade.
Ecrit très grand au sein d’une longue phrase.
Ou celui-ci : En cet instant.
Un mot suffit, pour un déplacement. Pour une quête.
La littérature participe du vivre. En en faisant le récit, elle accompagne l’humanité.
Aller à sa rencontre, c’est donc aller à la rencontre du présent.
Aller vers quelqu’un.e, aller à la recherche avec elle/lui d’un écrit, l’ouvrir avec elle/lui, c’est tenter de chambouler le regard que chacun.e, de l’extérieur, porte sur son territoire, son quartier, sa culture, sa vie. C’est chambouler un espace mental. C’est y introduire, par le mot, une petite explosion. C’est cet inutile indispensable que porte la poésie.
Karelle Menine

Ce projet de recherche, à Toulouse, en cette ville qui m’est si chère, ne peut qu’être un projet singulier. Il s’agira de plonger dans les archives, de travailler avec les archivistes, d’extraire l’essence de certains documents privés, de leur donner une nouvelle voix, et de le faire ensuite circuler dans la rue, espace commun s’il en est un, en une forme à inventer en écoute de l’archive et de la ville elles-mêmes.

Rien n’est prévisible, rien n’est à prévoir, tout est à rencontrer, tout est à écrire.

Mon travail s’attache à se mettre à l’écoute de ce qui dans l’ombre attend d’exister de nouveau.
Si la littérature est une longue muette, elle est pour le silence d’une archive un porte voix assourdissant…

/
DISTRIBUTION

Karelle Menine écrivaine & plasticienne
Production Occitanie Livre et Lecture
Avec le soutien de Toulouse métropole, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, DRAC OCCITANIE – AFA, Ville de Toulouse, Le Vent des Signes

BIOGRAPHIE

Karelle Ménine est une historienne et autrice franco-suisse vivant à Genève. Son travail s’attache à interroger notre rapport à la littérature et aux langues via des pièces de théâtre, des essais, et des installations.

Lauréate de la Bourse suisse Textes-en-Scènes SSA 2017 et de la Bourse Auteure confirmée 2017 de la Ville et du Canton de Genève, elle a plusieurs fois collaboré avec le Festival d’Avignon et a présenté son travail sur différentes scènes suisses et internationales.

infos
CRÉDITS

ADelvigne