28 NOV > 2 DEC
Le Vent des Signes
Résidence Littérature
Emmanuel Adely | Mael Guesdon | Charles Robinson

Le Studio

LE STUDIO, tout d’abord, choisir trois fortes têtes – singulières et ardentes en littérature – pour la vitalité et l’inventivité de leurs écritures.
Choisir 3 auteurs soucieux de langue, engagés dans les partages, inventifs en diable.
Les assigner à résidence au Vent des Signes, métamorphosé pour l’occasion en studio opérationnel 24h/24h (micros, enregistreurs, pupitres, tables, papiers, ordinateurs, caméras, écrans, vidéo-projecteur à disposition dans l’espace) pour œuvrer à tour de rôle avec des étudiants (Master Création Littéraire et Arts du spectacle) et parallèlement produire des textes à destination d’une brochure collective – concevoir, en urgence, une brochure de littérature : un numéro unique, tendu, explosif, ouvert à des lecteurs non-familiers des enjeux de la littérature contemporaine, et pourtant une brochure profondément exigeante.

LE STUDIO c’est une plateforme polysémique et potentielle où les auteurs vont activer de la littérature et faire converser leurs imaginaires, converger leurs efforts d’une semaine vers un samedi de partage et de mise en commun de cette paradoxale littérature contemporaine, trop souvent perçue comme réservée à un petit nombre d’amateurs, et dont nous pensons au contraire qu’elle s’adresse à chacune et chacun.

Au 6° jour, ouvrir LE STUDIO au public, vous rencontrer autour de courtes lectures punch proposées par les auteurs, l’un après l’autre. Pas des lectures qui plombent.
Du rythme. Du nerf. Comme sur un terrain quand les joueurs passent le ballon, jouent collectif au lieu de jouer solo.
Des lectures de 5 minutes. Un shot de littérature condensée. Une plongée dans les langues et les œuvres. 6 lectures, en 2 rounds.

A l’issue des lectures, un temps d’échanges avec les auteurs.

/
DISTRIBUTION

Emmanuel Adely
Mael Guesdon
Charles Robinson

Conception Anne Lefèvre & Charles Robinson
Artiste associé Loran Chourrau, graphiste et vidéaste
Production Le Vent des Signes,
Co-Production Occitanie Livre et Lecture, Université Toulouse Jean Jaurès – master de création littéraire & Librairie Terra Nova
Avec le soutien de Toulouse métropole, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, DRAC OCCITANIE – AFA, Ville de Toulouse, Conseil Régional Occitanie

BIOGRAPHIE

Charles Robinson est romancier. Passionné par les hommes, les femmes, les territoires, souvent bouleversé par l’étrange façon que nous avons d’abîmer nos existences, il explore nos histoires, nos identités et nos sociétés. Il travaille dans quatre directions qui s’entrelacent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, la création numérique.

infos