23 SEP
Sète
Tournage Vidéo
Pierre Tilman

Ligne directe

Pierre Tilman est un sacré poète. Tendre,  furieux, passionné. Cerveau à mille à l’heure, œil en malice. Une mine de rencontres.

Loran Chourrau et Anne Lefèvre ont eu à cœur d’engager avec lui la captation de minutes d’entretien de Pierre avec ses fantômes via des appels téléphoniques en direct avec son père, parti il y a plusieurs années. Paul Éluard, Staline, Picasso…

« J’ai vécu la même époque qu’eux, au même âge presque », Pierre a dit. « J’étais dans la même histoire. C’est un truc que tu as rarement dans ta vie, être en même que ce qui se passe. Comme Godard, Antonioni, Cassavetes, on allait au cinéma et on se demandait : qu’est-ce que ça va être, cette fois ? On vivait ce qui est devenu l’histoire du cinéma en direct. Et je crois que je suis un peu resté avec tous ces gens-là. Je suis entouré par des gens qui ne sont plus là. Mais j’ai aucune nostalgie. Le passé j’en fais du présent. Je suis complètement dans le présent. C’est la seule chose qui me concerne. J’ai pas de projet d’avenir et le passé ne me regarde pas tant que ça. La culture m’importe mais au présent. Baudelaire il m’intéresse au présent, à son époque je m’en fous, je lis des bios et je me dis Baudelaire il est, pas il était ». Je regardais Pierre. C’est vrai qu’il me paraissait, depuis l’heure que je le rencontrais, profondément au présent. »
Territoires d’Outre-Vie | Récits de rencontres | Milène Tournier

C’est l’histoire d’une petite fille
c’est l’histoire d’une petite fille
qui marche sur la pointe des pieds
parce qu’elle est convaincue qu’elle
pourra s’envoler
à force
à force elle y arrive
je l’ai vue passer
au-dessus du clocher
du village
et
ne l’ai
jamais revue

Drôle de vie
Drôle de vie, je me dis,
quand je vois des gens qui vivent
dans la rue et qui n’ont pas de lit
où dormir.
Mais drôle de vie, je me dis,
quand je vois des gens qui vont au boulot le matin
et rentrent le soir et qui ont un lit
où dormir.

/
DISTRIBUTION

Pierre Tilman performance texte
Loran Chourrau réalisateur vidéo
Anne Lefèvre conception

Production Le Vent des Signes
Avec le soutien de Ville de Toulouse, DRAC Occitanie (AFA), Conseil départemental de la Haute-Garonne, Conseil régional Occitanie

CRÉDITS

Loran Chourrau