Même si ça brûle
Après X annulations et reports, joie de créer la version duo de Même si ça brûle.
Jardin de la Chapelle Notre Dame de la Gardie
ou au Théâtre de Conques, en cas de pluie
Extrait
Il a dit c’est bien quand je la frappe après elle fait mieux l’amour. L’autre, le gars, l’homme (?), il a dit c’est bien quand je la frappe après elle fait mieux l’amour.
Dis, et un coup de pied dans tes couilles, ça te fait bander plus haut ?
Même si ça brûle n’aborde pas seulement le féminicide – et pourtant ne parle que de ça ou presque, digresse avec malice sur le rapport de l’école à la littérature et sur celui des programmateurs avec les publics.
Les féminicides, la violence faite aux femmes et aux différents…
Le sujet est terrible et n’a malheureusement pas pris une ride pendant ce long temps de confinement.
Ces façons de déconsidérer l’autre au nom de critères insensés, d’us et coutumes infâmes, de discriminations sociétales affligeantes…
Anne Lefèvre, femme et artiste, appuye là où ça saigne, nous invite à tressaillir et rebondir, à poser des gestes qui majorent la vie.
Même si ça brûle 50mn d’un dire incisif, joyeux, colère, résilient – en mots de langue-corps tout près tout contre.
Rappelle-toi personne et rien de ce que tu fais ne justifie les coups. RIEN.
Anne Lefèvre performance texte
François Donato performance live electronics
Production Le Vent des Signes
avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse, DRAC Occitanie (AFA)
2020
22 Juil | L’Oasis du Gayfié (46)
28 Juil | L’Impromtu Festival | Figeac (46)
29 Nov | Le Vent des Signes | Festival Aventurier.e.s [et + si affinités]
30 Oct | Le Vent des Signes
3 Déc | Conques -sur-Orbiel (11) | Médiathèque
à l’invitation des ATP de l’Aude
2021
16 Jan | Le Vent des Signes
01 Juin | Jardin clos de la Chapelle de Gardie ou Théâtre Conques – sur- Orbiel (en cas de pluie)
26 Nov | Espace Roguet (Toulouse)
Anne Lefèvre auteure (textes performatifs), performeuse, directrice d’acteurs, directrice théâtre Le Vent des Signes pratique le questionnement au monde dans des langues d’aujourd’hui, en complicité avec des artistes conscients du désastre mais non moins soucieux de pointer des pistes de bifurcations vitales – de quoi renouer avec le désir.
Sa démarche artistique est avant tout un process où le cœur du poème se donne à voir et entendre dans des écritures de plateau ancrées dans des exigences performatives et pluridisciplinaires portées par des acteurs, artistes, écrivains, musiciens, danseurs, vidéastes… tous entiers engagés dans la convocation du vivant.
Loran Chourrau