21 & 22 JAN > 17H | 26 & 27 JAN | 20H
Le Vent des Signes
Performance Lecture | Live electronics
François Donato - Anne Lefèvre - Catherine Phet

Un matin, s’étirer jusqu’aux bouts du monde

Ça y est, je sais, je sais ce qui s’est passé en moi avec Charlie. Ces enculés ont génocidé le bol d’air et d’eau de mon enfance, c’est ça – 7 janvier 2015, 10 rue Nicolas-Appert (Paris, 11ème), Charlie Hebdo. Salle de rédaction. 11 blessés, 12 morts – qui m’a rendu dingue. Il a fallu que je fasse le mont Blanc pour me calmer, c’est pour ça que j’ai quitté Paris. Qu’est-ce qu’on fait ? je t’ai dit ça de Paris, toi t’étais à Berlin. Je t’ai dit en pleurant j’ai besoin de faire quelque chose de grand, tu m’as dit t’as toujours rêvé de faire le Mont Blanc, on va faire le Mont Blanc. Et on s’y est collés.

Anne Lefèvre & François Donato nous immergent dans un récit qui empoigne à bras le corps notre besoin immense de trouver du sens à nos actes et reprendre notre souffle.

Dans une performance voix, texte, musique improvisée et traitements sonores, les deux complices brassent la matière d’une langue nouvelle, polyphonique et polymorphe qui nous garde vivants – droit dans les yeux.
De quoi se relever des épreuves dans l’élan de leurs sons et leurs corps, le cran et l’adresse de leurs dires.
De quoi, au milieu des fracas de ce monde, éprouver ensemble l’alchimie joyeuse de la recherche d’issues plus douces, plus hospitalières.

Je rêve d’un départ originel, infini.
On réconcilie nos mémoires?
On migre vers l’origine?
Je veux dire on migre vers avant nos désastres?
On commence ?

/
DISTRIBUTION

Texte  Catherine Phet – Anne Lefèvre
Regard Catherine Phet
Performance lecture Anne Lefèvre
Performance Live electronics  François Donato 
Lumière François Donato
Chargé de production Louis Gry

Production Ek-stasis Prod
Co-production Le Vent des Signes, ScénOgraph  SCIN – Art et Création / Art en Territoire

Soutiens
DRAC Occitanie, Ville de Toulouse, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Hangar Théâtre – ENSAD Montpellier LR, Ciam / La Fabrique I Université Toulouse Jean Jaurès, LLA CREATIS, Pavillon Mazar, Mix’Art Myrys

 

BIOGRAPHIE

Anne Lefèvre, auteure, actrice, directrice du théâtre Le Vent des Signes a quelque chose de Brigitte Fontaine. Un engagement insaisissable qui rend les femmes libres. Sensible, volubile, intense, généreuse, Anne Lefèvre ne prend pas le micro pour chanter mais pour parler de nous. De nos craintes, de nos doutes, de nos espoirs secrets ou encore de notre volonté enfouie de changer le monde, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Jean-Luc Martinez | La Dépêche du Midi / Toulouse

Maîtres-mots à son écriture et à ses mises en œuvre : libre arbitre et responsabilité individuelle. Convocation du vivant.

infos
CRÉDITS

Loran Chourrau

TARIFS

5€

réserver