Écriture vivante (workshop)
Dans le cadre de SUPERNOVA#7 Festival Jeune Création… l’auteur et metteur en scène Valérian Guillaume ouvre son atelier de création autour de l’écriture vivante et de la graphie en scène.
Pendant une semaine, il souhaite appréhender l’écriture comme un geste performatif, chorégraphique et dynamique.
L’atelier est ouvert à tou.te.s artistes qui ont le désir de tresser leurs pratiques en faveur d’un poème théâtral vivant.
Entre dispositifs d’écriture et incarnation de matières labiles et accidentelles, l’enjeu est de devenir semeurs et semeuses d’imprévus féconds.
Une présentation des performances-satellites aura lieu samedi 26 novembre à 17h.
Modalités d’inscription
Le stage s’adresse en priorité à des comédiens et des comédiennes de tous horizons de 18 à 35 ans désireux et désireuses d’expérimenter et d’inventer autour de l’écriture vivante au plateau mais aussi à des artistes ayant une autre pratique artistique curieux et curieuses de la faire converger en direction du plateau.
Valérian Guillaume souhaite que chacun·e partage avec lui une œuvre, un texte ou une image qui l’obsède.
Pour candidater, il convient d’adresser à workshop@theatre-sorano.fr :
– un CV
– un texte libre
– ainsi que tout élément que les participants et participantes jugeront utile.
Les personnes retenues seront contactées directement par Valérian Guillaume pour préparer le workshop.
Coût du stage
100 euros comprenant :
le workshop + l’accès à tous les spectacles du Festival Supernova cette semaine-là (Parpaing, DUET, Ceci est mon corps…) + la soirée de clôture de Supernova.
Possibilité de régler en deux fois.
Valérian Guillaume
Production théâtre Sorano / SUPERNOVA #7 Festival Jeune Création
Valérian Guillaume achève son parcours dans le programme doctoral SACRe, proposé par le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. En Résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité internationale, pour trois ans, il y crée l’adaptation de son premier roman Nul si découvert qui est publié en 2020 aux éditions de L’Olivier. Sa pièce Richard dans les étoiles, lauréate d’Artcena et Prix des Célest’1, y sera programmée à l’automne 2023.
Talent multiforme, il écrit aussi pour la bande-dessinée (prix Jeunes Talents 2018 du Festival International d’Angoulême avec le dessinateur Thibault Le Page), ainsi que Faut profiter (Ben oui !), sur une commande de la marionnettiste Zoé Lizot, spectacle qu’il met en scène lui-même à l’automne 2022. Sa première bande-dessinée L’Ombre des pins a été publiée en septembre 2022.
Il prépare actuellement l’écriture d’un Péplum Médiéval pour 16 interprètes avec Olivier Martin-Salvan et achève son second roman à paraître en 2023.