Hypothèses de démarrage
Adely/Guesdon/Robinson

 

Il est important de bien comprendre toutes les précautions de sécurité avant de démarrer.

Il est recommandé de suivre ces instructions pour maintenir la littérature dans un état de fonctionnement optimal et pour maximiser sa longévité.

EXTRAITS
S’assurer qu’une tierce personne reste à proximité en cas de problème.
On a besoin d’une histoire. Deux histoires. Trois. De n’importe quelle histoire. D’un début. De quelque chose qui commence, qui emporte,
qui entraîne. De n’importe quoi qui accroche et tire et enchaîne. Qui démarre et vrombisse. Excite. Comme le bruit d’un moteur. La matérialité du bruit d’un moteur. Sa familiarité. Voiture. Tondeuse à gazon. Tronçonneuse. Débroussailleuse. Percolateur de café. La vibration du démarrage. Pour entendre autre chose. Que soi.
Par exemple cet individu qu’on appelle Notre, par exemple, hier Notre a allumé sa tronçonneuse et a abattu un sapin et le mot même de sapin entraîne vers la forêt et la montagne, et les mots mêmes de forêt et de montagne entraînent vers l’hiver et la neige, et les mots mêmes d’hiver et de neige entraînent vers le grand nord puisqu’il n’y a plus d’hiver au sud ça ne peut être qu’au nord cette neige qui est en train de fondre, partout. Donc on est dans la fiction mais c’est ce qu’on attend. La fiction. On n’en peutplus du réel. On veut autre chose.
Emmanuel Adely

Vous avez l’impression de voir dans chaque chose un miroir scintillant.
Cette hallucination est rapidement vertigineuse. Chaque fragment fait sens. Chaque tronçon est un indice. Il n’a pas seulement perdu ses boulons, ou le manche de sa cognée : notre bricoleur suit une piste. Les gestes amicaux se multiplient. Il semble que chacune et chacun s’entende à bricoler pour lui, machine le quelque chose décisif. Donne un morceau pour le projet !

Une crise d’hystérie dans la voiture ! Une chanson entendue à la radio ! Un linéaire où se superposent des boîtes de conserve et des bocaux ! Un costume de tweed vert et sa casquette assortie ! Une neige de verre poudroyée sur la terrasse du chalet ! Une giclée de sang dans la baignoire ! Et même deux voitures de police à contre-sens, qui remontent toutes sirènes hurlantes devant le magasin de bricolage, dans l’indifférence générale.

Tout est cadeau, proposition énigmatique, promesse d’une nouvelle révélation. Comme si chaque fois, quelqu’un avait posé des charnières avec un souci méticuleux. Du bout des doigts, le bricoleur exerce juste une pression, et la charnière pivote, les pans s’ouvrent, dévoilant le quelque chose dissimulé : rose, endormi, gonflé. Le sens.
Mais quel sens ?
Charles Robinson

Parfois la phrase suivante était déjà là.
Parfois la phrase suivante était déjà là comme une sorte de silhouette qu’on apercevait de l’autre côté de la rue. De profil, très calme, elle ne tournait jamais la tête, elle demandait sans bouger qu’on trouve la solution pour la rejoindre. Peut-être la phrase appelait-elle, depuis le cadre de la fenêtre d’où elle pouvait faire signe. Sans tourner la tête, la phrase suivante appelait une tierce phrase qui se serait insérée entre elle et celle qu’elle suivait et la tierce phrase aurait formé, de tout son long, un échafaudage bricolé pour la rejoindre. Plus celle-ci aurait été étirée, déliée peut-être, étendue à la manière d’une bûcheronne qui se tient d’une main à une branche pour tronçonner de l’autre une série de branchettes inaccessibles sans pirouette, plus la phrase suivante (qu’elle viendrait chercher) serait arrivée de loin, ses valises remplies de cadeaux. Des babioles en tout genre. Une Tour Eiffel, un service à thé, une boule de Noël, un bonsaï qui perd ses
feuilles, une grenouille en faïence. Plus la tierce phrase qui se tient entre celle qui vient de passer et celle qui n’est pas encore là s’étire, plus elle prend des risques, et les risques augmentent en fonction de [...]
Mael Guesdon