Territoires d’Outre-Vie
AGNÈS ROSSE

Dans son antre, Agnès invente les mondes. C’est là que l’on trouverait […] les demi-girafes, les coquilles, les tubes, les chenilles, les Gilles, les autres, l’été, l’automne, l’horizon, les chutes, les chaussons, l’abécédaire, les feutres, le pire scientifique, le mondial atlas, la ville qui sommeille, la paire, les croches et les cloches, des bouquets de double-décimètre, des passes-murailles, des plumes, le vieux goupil, des flacons remplis d’eau de rose, la grand-croix des bords, le bourdon des dimanches soirs, des grenouilles de lavabos, les cœurs vidés, l’Équateur, deux péninsules, […] le glossaire d’échos, la gomme à chagrin, la courte échelle, les chauffebarques, les darmiers d’jeujeu, les douvegigots, le super iguane des Côtes, […] les petits dieux accroupis, la loutre mangeuse de veston, les brochets tubistes, la taupe barbelée, le sourire des revenants, le secret des lumières et tout ce qu’Agnès n’a pas oublié.

Production Le Vent des Signes Avec le soutien de DRAC Occitanie (Toulouse et Montpellier), La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, Ville de Toulouse, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Région Occitanie, Montpellier Métropole. En partenariat avec Voile latine de Sète et du Bassin de Thau, i-peicc (Montpellier). Photos Loran Chourrau

Avec Album, je cherche à capturer l'essence de l'être humain dans sa spontanéité et sa complexité, en créant une œuvre qui reflète la poésie cachée dans les instants éphémères de la vie. C'est une exploration de l'altérité, une célébration des nuances subtiles qui forment le tissu de nos existences, et une invitation à voir le monde et ses habitants sous un jour nouveau et poétique.

Valérian Guillaume
29.12.2023