3 > 7 FÉV
Collège Vauquelin, Le Vent des Signes
Résidence d'écriture
Charles Robinson

Collège en écriture

Le Vent des Signes invite l’écrivain Charles Robinson  en résidence dans une classe de 6°, au collège Louis-Nicolas Vauquelin (Toulouse).
5 ateliers de 2h suivis de la lecture publique des textes produits en ateliers, la diffusion d’un court-métrage réalisé par l’artiste Loran Chourrau, l’édition d’un livret (36 pages) où dialoguent textes des collégiens, de l’écrivain, du professeur partenaire et de la principale.
– Le mot de Charles Robinson
L’enfance est un état improbable, disons entre le mardi gras de première fraise et les nuits vagabondes.
Disons, un état fructueux.
Tout un projet vise à réduire les fruits dans l’enfance, au plus vite. Un projet de société. Curieux. Ou atroce. Non ?
Les faire gagner par l’inquiétude, au plus vite, pendant qu’ils échappent encore.
Les prendre au plus près du berceau, un par un. Leur faire pousser la peur, les gainer de colères maussades, leur retourner le visage pour en enlever les rires efficaces.
Raboter rude toutes ces épines, ces échardes, ces chardons.
L’enfance est un état paradoxal, disons du côté des intuitions valeureuses.
Alors, pour notre atelier d’écriture, collège Nicolas Vauquelin, classe de sixième, dix heures en commun, disons : qu’ils sortent de là intacts, frais, dispos, bien sur leurs pattes. Tout en gambades. L’écriture vive.
 
– Genèse du projet
Tout démarre
avec le désir de partager des écritures d’aujourd’hui avec des adolescents, suite à mon expérience récente en collège (série de lectures/musique produites par Nelson Dumont) et aux passionnants échanges avec les collégiens.
Tout démarre dans ma rencontre avec les écrivains accueillis en résidence au Théâtre Le Vent des Signes, depuis 2017 : Charles Robinson, Emmanuel Adely, Maël Guesdon. Leurs langues, leurs écritures, leurs publications, leurs écritures hors le livre, leur souci de prolonger la littérature hors le livre en performant des lectures croisées avec les autres arts.
Leur souci de chercher des formes nouvelles pour partager la littérature d’aujourd’hui avec les publics d’aujourd’hui, jeunes comme moins jeunes.
/
DISTRIBUTION

Charles Robinson, écrivain
Loran Chourrau, réalisateur et designer graphiste
Anne Lefèvre, Louis Gry, Axel Loubradou, conception et administration

+ infos
BIOGRAPHIE

CHARLES ROBINSON écrivain explore la manière dont nous sommes au monde et en sociétés à travers ses romans et performances poétiques.

+ infos