11 NOV | 19H
Le Vent des Signes
Performance Écriture vivante
Valérian Guillaume

J’ai appris à appeler les nuages

Une création participative immersive inédite. Dans la continuité de son travail de thèse de recherche-création autour de l’écriture vivante et des spectacles des graphies, et dans le cadre de l’aventure poétique Territoires d’Outre-Vie, Valérian Guillaume crée J’ai appris à appeler les nuages, performance d’écriture vivante.

#1 LE WORKSHOP
avant les représentations de Richard dans les étoiles à Supernova 2023 (théâtre Sorano), Valérian Guillaume conduit un workshop de 3 jours autour de l’écriture par le flux auprès de 9 auteur.e.s (sensibles à la question), réuni.e.s  par Agathe Raybaud, journaliste et consultante.

#2 LE JOUR DE LA PERFORMANCE
à l’extérieur du théâtre, à l’abri d’une tente conçue par l’artiste plasticien Jean-Paul Matifat, les 9 auteur.e.s confient leurs rêves secrets, leurs préoccupations brûlantes à un micro connecté aux oreilles de Valérian Guillaume, poète-performeur en action sur le plateau.

au plateau, Valérian entreprend une logorrhée magique, un flow athlétique, éperdument poétique, infusé.es des paroles entendues dans ses oreillettes. Loin de répéter à l’exact ce qu’il entend, il transforme cette matière en live, l’écrit sur les murs, la chante, la danse, nous la parle. L’ensemble se développe en lien avec un musicien improvisateur live qui répond, discute, croise, provoque, frictionne avec le poème.

durée 1h

Territoires d’Outre-Vie : l’étonnement d’être — se rencontrer vrai, se rendre compte des miracles que nous constituons. Valérian Guillaume

 

/
DISTRIBUTION

Valérian Guillaume auteur, performeur
Jean-Paul Matifat plasticien

Avec le soutien de DRAC Occitanie  (Toulouse et Montpellier), La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, Ville de Toulouse, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Région Occitanie, Voile latine de Sète et du Bassin de Thau, Montpellier Métropole.

La performance J’ai appris à appeler les nuages participe du projet pluridisciplinaire Territoires d’Outre-Vie que Le Vent des Signes déploie (imagine) dans la région Occitanie avec de nombreux artistes.  Désir de déplacer ce dispositif dans des villes et villages de la région Occitanie, d’expérimenter ces conversations et interactions poétiques avec tous les curieux et curieuses qui y aspirent. Désir de tresser du vivant à travers la confrontation des langues et des êtres et les étonnements de l’inconnu.

Les artistes  Valérian Guillaume, Hugo Lemercier, François Donato, Marc Sens, Cécile Dupuis, Anne Lefèvre, Loran Chourrau, Jean-Paul Matifat
Accompagnement administration & production Louis Gry  

BIOGRAPHIE

Valérian Guillaume est auteur, acteur et metteur en scène. Depuis 2014, il dirige la compagnie Désirades au sein de laquelle il crée des spectacles. Il utilise la scène afin de mener son projet de recherche et d’expérimentation artistique autour de poèmes théâtraux composés à partir d’événements et de phénomènes contemporains.

infos
CRÉDITS

Loran Chourrau

TARIFS

8€/5€